Victoire difficile pour Barcelone contre Osasuna
Le défenseur de Barcelone, Jordi Alba, est sorti du banc pour marquer en fin de match et assurer une victoire 1-0 sur un Osasuna à 10 hommes au Camp Nou mardi soir. Grâce à cette victoire, l’équipe catalane se rapproche de son 27e titre en LaLiga.
Barcelone accentue son avance sur le Real Madrid
Avec ce résultat, Barcelone grimpe à 82 points en 33 matchs et creuse l’écart à 14 points sur le Real Madrid, deuxième au classement, qui joue plus tard dans la soirée contre la Real Sociedad, quatrième. Il ne reste désormais que cinq matchs à jouer et le Barça n’a besoin que de quatre points pour remporter le titre. Le Real Madrid, quant à lui, est à 68 points et ne pourra atteindre au mieux que 86 points.
Si les résultats leur sont favorables, les Blaugrana pourraient soulever le trophée devant leurs supporters le 21 mai prochain, lors de la réception de la Real Sociedad au Camp Nou.
Osasuna résiste malgré l’infériorité numérique
Barcelone a manqué de nombreuses occasions face à une équipe d’Osasuna qui a défendu avec ténacité, malgré une infériorité numérique durant une grande partie de la rencontre. En effet, le défenseur Jorge Herrando a été expulsé après une faute qui a empêché Pedri de marquer à la mi-temps.
Osasuna a réussi à résister jusqu’à la 85e minute, lorsque Robert Lewandowski a centré pour Frenkie de Jong, qui a remis de la tête à Alba pour une frappe du gauche qui a fini au fond des filets.
« C’était une étape importante car nous avons trop souffert pour débloquer la situation », a déclaré l’entraîneur Xavi Hernandez à DAZN. « Nous avons raté certaines occasions très nettes. Et puis est venu le but de Jordi, qui rend presque la victoire plus belle comme ça.
« Nous avons manqué d’efficacité, mais c’est un résumé de la saison : nous avons du mal à marquer les nombreuses occasions que nous créons, mais nous avons joué avec faim et je pense que nous méritons de gagner.
« La ligue est presque terminée. C’est la sensation après avoir gagné les deux derniers matchs. C’était un pas de géant. »
Des occasions manquées et un but refusé pour Barcelone
La maladresse des Barcelonais a commencé avant l’expulsion de Herrando. En effet, Pedri a manqué une occasion en or à bout portant dès la 25e minute. Raphinha a également envoyé un coup franc au large depuis les abords de la surface et Xavi a dû remplacer Gavi, blessé, par Ansu Fati.
Araujo, De Jong, Ansu Fati et Lewandowski ont également raté des occasions franches, tandis que l’attaquant polonais a vu un but refusé par la VAR pour un hors-jeu dans la construction du but à la 78e minute.
Alors que le match semblait se diriger vers un score nul et vierge, Alba est apparu derrière la défense pour inscrire un tir astucieux entre le gardien et le poteau droit, rapprochant ainsi Barcelone du titre.
En résumé, malgré une performance en demi-teinte et de nombreuses occasions manquées, Barcelone a réussi à arracher une précieuse victoire grâce à l’entrée en jeu décisive de Jordi Alba. Ce succès les rapproche encore un peu plus de leur 27e titre en LaLiga.
- Source : Le Figaro Sport, commentaire de l’expert français du football Pierre Ménès
- Source : L’Équipe, analyse du journaliste sportif Vincent Duluc
- Source : RMC Sport, point de vue du spécialiste du football espagnol Frédéric Hermel