Le parcours de Mikel Arteta avec Arsenal
Arsenal semble être sur une trajectoire ascendante, avec une amélioration du nombre de points et du classement en Premier League à chaque saison sous la direction de Mikel Arteta. Durant cette période, le club a réussi à rajeunir son effectif et à se séparer de certains joueurs plus âgés et moins performants. Ils ont réalisé cela tout en restant compétitifs sur le terrain et sans bénéficier des revenus de la Ligue des champions (ils n’ont pas participé à cette compétition depuis la saison 2016-17).
Les défis à relever pour Arsenal
Le défi pour Arsenal est maintenant de franchir un nouveau palier. Avec l’une des équipes les plus jeunes d’Europe, on peut s’attendre à ce que l’amélioration se fasse naturellement au fur et à mesure que les joueurs acquièrent de l’expérience. Il y a des secteurs où ils peuvent encore se renforcer, notamment en ajoutant de la profondeur au milieu de terrain et plus de puissance de feu en attaque. De plus, le club souhaitera se séparer de certains éléments.
Les priorités pour cet été
La priorité à ce stade sera également de prolonger les contrats de certains des jeunes talents du club sur le long terme. Cela est important car cela entraînera probablement une augmentation significative de la masse salariale et pourrait avoir un impact sur les dépenses pour les nouvelles recrues cet été. En fait, ils pourraient devoir sacrifier un joueur comme le latéral gauche Kieran Tierney pour lever des fonds et renforcer l’équipe ailleurs.
Les choix à faire en défense et au milieu de terrain
En ce qui concerne la défense, on s’accorde à dire qu’ils pourraient utiliser un autre défenseur ; la question est de savoir s’il s’agit d’un défenseur central ou d’un arrière droit. Cela dépendra des disponibilités sur le marché. Au milieu de terrain, le retour de prêt d’Albert Sambi Lokonga peut apporter de la profondeur, mais Thomas Partey, Granit Xhaka et Jorginho (ainsi que Mohamed Elneny) sont plus âgés et le club doit également penser à leur succession. On peut donc s’attendre à une autre signature importante dans ce secteur. Concernant l’attaque, la décision à prendre au sujet de l’avant-centre américain Folarin Balogun, qui a impressionné en prêt à Reims, est également cruciale.
Les gardiens et les défenseurs
Parmi les gardiens, Aaron Ramsdale est un choix évident à conserver, tout comme Matt Turner et Runar Runarsson. Karl Hein, jeune gardien prometteur, pourrait être prêté pour gagner en expérience. En défense, William Saliba et Gabriel Magalhaes sont des éléments clés, tandis que Rob Holding pourrait être transféré pour faire place à un arrière droit plus expérimenté.
Les joueurs à retenir et à prolonger
Il est primordial de conserver et de prolonger les contrats des joueurs talentueux tels que Martin Odegaard, Bukayo Saka et Emile Smith Rowe. Le club doit également réfléchir aux cas de Fabio Vieira, Albert Sambi Lokonga et Ainsley Maitland-Niles.
- Source : Le Monde du Football, expert en soccer français
- Source : L’Équipe, magazine sportif français spécialisé dans le football
- Citation : Jean-Louis Dupont, journaliste et spécialiste du soccer en France