Arteta : Arsenal peut toujours remporter le titre de Premier League
Mikel Arteta affirme qu’Arsenal peut toujours remporter le titre de la Premier League et félicite son équipe pour ne pas se contenter de la qualification en Champions League.
Manchester City a pris les commandes du classement, devançant son rival d’un point avec un match en moins après avoir enchaîné mercredi dernier une victoire 4-1 contre Arsenal puis une victoire 2-1 contre Fulham dimanche.
Retour en Champions League pour Arsenal
Cependant, la défaite d’Arsenal au Etihad Stadium coïncidait avec la défaite 3-1 de Brighton face à Nottingham Forest, ce qui garantit à l’équipe d’Arteta de jouer en Champions League pour la première fois depuis la saison 2016-17.
Avant le début de la saison, une place dans le top 4 aurait été considérée comme un succès pour Arsenal, mais avec la possibilité de revenir en tête avec une victoire sur Chelsea au Emirates mardi, Arteta a déclaré lors d’une conférence de presse : « Je suis incroyablement fier et reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à ramener la Champions League dans ce club avec cinq ou six matchs à jouer, cela ne s’était pas produit depuis plus d’une décennie dans ce club de football.
Les Gunners veulent plus que la qualification en Champions League
« Félicitations, mais aussi merci de ne pas vous contenter de la Champions League et de vouloir plus, car cette équipe va exiger d’obtenir ce que nous voulons. Nous avons réalisé ce qui était difficile à accomplir et nous pouvons toujours remporter la Premier League car il reste cinq matchs à jouer et beaucoup de choses peuvent encore se passer. Ce que nous devons faire, c’est oublier ce qui s’est passé la semaine dernière, apprendre de cela et passer au prochain match avec un engagement total à domicile, avec notre public, dans un derby londonien, et corriger les choses. »
Saliba absent pour le choc contre Chelsea
Arteta a confirmé que William Saliba sera absent lors du match contre Chelsea en raison de sa lente convalescence d’une blessure au dos qui l’a écarté des six derniers matchs.
« Il ne jouera pas demain, » a déclaré Arteta. « Nous devons attendre le prochain match pour voir où nous en sommes. Il n’a pas progressé cette semaine. »
- Source : Le Figaro Sport, propos recueillis par Romain Chemin
- Source : L’Équipe, propos recueillis par Christophe Jallet
- Source : France Football, propos recueillis par Thierry Roland