Un autre week-end de football européen vient de s’achever, et il nous a donné beaucoup de choses à discuter. Pour commencer, Arsenal a perdu des points alors qu’ils étaient en position dominante face à West Ham, offrant à Man City un avantage supplémentaire dans la course au titre de Premier League. En Bundesliga, le Bayern Munich a été tenu en échec par Hoffenheim, tandis que le Borussia Dortmund a laissé échapper une avance de 2-0 et de 3-2 face à Stuttgart en difficulté, permettant aux Bavarois de rester en tête de la course au titre avec quelques semaines restantes.
En LaLiga, la disette de buts de Barcelone s’est poursuivie contre Getafe, bien que le titre semble toujours destiné à atterrir au Camp Nou lors de la première saison de Xavi en tant qu’entraîneur. Pas mal. Ailleurs, il y avait beaucoup de sujets de discussion pour Man City, Chelsea, Naples et Tottenham.
C’est lundi, et Gab Marcotti réagit aux plus grands moments du monde du football.
Arsenal accroché par West Ham, la course au titre de Premier League est définitivement relancée
Pour la deuxième semaine consécutive, Arsenal a laissé filer une avance de deux buts et s’est retrouvé avec un seul point. Si, face à Liverpool, on pouvait l’attribuer à la furieuse deuxième mi-temps des Reds, alors le match nul de dimanche contre West Ham est plus inquiétant, et pas seulement parce que Bukayo Saka a raté un penalty qui aurait porté le score à 3-1 et probablement tué le match.
Des buts de Gabriel Jesus et Martin Odegaard ont permis à Arsenal de mener 2-0 en moins de 10 minutes face à un adversaire qui sortait d’un match à l’extérieur jeudi soir et qui avait été très inconstant toute la saison (c’est pourquoi ils n’ont que quatre points d’avance sur la zone de relégation). Dans ces circonstances, il faut être efficace et maîtriser le match, mais Thomas Partey a perdu le ballon, ce qui a conduit à un penalty, que Saïd Benrahma a converti. Et moins de deux minutes après que Saka a manqué son penalty, une autre erreur défensive a ouvert la porte à Jarrod Bowen pour égaliser à 2-2.
Il ne fait aucun doute qu’Arsenal a beaucoup manqué à Oleksandr Zinchenko en possession du ballon, lorsqu’il se déplace vers le centre et devient un meneur de jeu. Cela donne à Arsenal un passeur supplémentaire, leur permettant de faire circuler rapidement le ballon et d’étirer l’adversaire. Kieran Tierney, son remplaçant, joue simplement différemment en tant que latéral: il est beaucoup plus un latéral qui monte et descend et qui centre. Arteta a demandé à Tierney – qui disputait son premier match de championnat de l’année – de jouer le rôle de Zinchenko en se déplaçant vers l’intérieur et il a montré pourquoi ce n’est pas le poste idéal pour lui.
La performance de Partey a également été décevante. Dans ces moments-là, on se tourne vers ses leaders et il est censé être le patron au milieu du terrain. Entre l’erreur et son carton jaune, il s’est laissé tomber ce jour-là. En défense, l’absence de William Saliba a laissé un énorme vide, que Rob Holding peine à combler (et apparemment, Arteta ne pense pas que Jakub Kiwior soit encore prêt).
Il est facile de jouer les devinettes après coup, et en tout cas, ce ne sont que des détails, dont certains peuvent être corrigés par Arteta, tandis que d’autres nécessiteront plus de temps. Ce qui est essentiel maintenant, c’est le message adress