Arsenal face à Manchester City : un match décisif pour le titre de Premier League ?
Le manager d’Arsenal, Mikel Arteta, a déclaré que le choc contre Manchester City mercredi ne décidera pas du titre de la Premier League, mais il a ajouté qu’il est conscient que l’équipe de Pep Guardiola possède une « qualité aussi bonne que partout ailleurs dans le monde ».
Arsenal, leader avec une avance de cinq points
Arsenal mène de cinq points sur les champions en titre avant le match à l’Etihad Stadium, mais a disputé deux matchs de plus. Trois matchs nuls consécutifs contre Liverpool, West Ham United et Southampton ont donné l’avantage à City avant ce match, où Arsenal n’a pas gagné depuis janvier 2015.
City a également éliminé Arsenal de la FA Cup en janvier et a remporté 11 de ses 12 derniers matchs toutes compétitions confondues, atteignant les demi-finales de la Ligue des champions et la finale de la FA Cup, poursuivant ainsi un triplé historique.
« Nous savions dès le début que City était l’équipe à battre avec Liverpool en raison de ce que ces équipes ont accompli ces dernières années », a déclaré Arteta lors d’une conférence de presse mardi.
« Ils méritent pleinement ce crédit et cette position de leader. Nous voulions réduire cet écart autant que possible et nous sommes au coude à coude avec eux. Nous savions que nous devions aller à l’Etihad, et après cela, nous aurons encore cinq matchs difficiles. Nous savons que ce soir sera un match crucial. Est-ce que cela va définir la saison ? La réponse est non.
La qualité de l’adversaire est au plus haut niveau
« Chaque adversaire exige et pose des questions différentes et offre différentes opportunités. Il n’y a pas de différence avec cette équipe [City], c’est juste que la qualité de l’adversaire est aussi bonne que partout ailleurs dans le monde. »
Arsenal n’a pas remporté de victoire à Manchester City depuis janvier 2015. Photo de Julian Finney/Getty Images
Arsenal sans William Saliba
Arsenal sera privé de William Saliba après qu’Arteta a confirmé que le défenseur central n’est pas encore revenu à l’entraînement en raison d’un problème de dos, bien qu’il n’ait pas exclu son retour avant la fin de la saison.
« Il n’y a pas eu de réelle amélioration malheureusement, donc nous attendons toujours, » a ajouté Arteta. « Nous sommes toujours optimistes, mais une autre semaine est passée et il n’a pas pu s’entraîner avec l’équipe.
« Pour l’instant, nous ne l’avons pas. Nous préparons le match sans lui et probablement le prochain match arrivera trop tôt également. Nous devons y aller semaine après semaine en ce moment. »
Granit Xhaka est également incertain en raison d’une maladie, et l’expérience du milieu de terrain pourrait être cruciale pour une équipe qui a été critiquée pour sa gestion de la pression dans la course au titre ces dernières semaines.
Cependant, Arteta a réfuté cette suggestion : « Je ne pense pas que ce soit à cause de cela. Il s’agit parfois de prise de décision, parfois d’exécution, parfois des adversaires qui vous mettent dans certaines positions pour provoquer ces erreurs.
« Nous en avons fait aussi dans le passé, notamment à domicile, où cela nous a coûté quelque chose et nous avons quand même réussi à gagner les matchs. »
Arsenal devra tenter d’empêcher Erling Haaland d’ajouter à son incroyable bilan de buts cette saison, avec 48 buts en 42 apparitions depuis son arrivée à City en provenance de Borussia Dortmund l’été dernier.
« Évidemment, prévenir la source est probablement la meilleure recette », a déclaré Arteta. « Quand on regarde les chiffres, il n’y a pas de comparaison avec qui que ce soit d’autre. Il est capable de produire cela parce que le système est mis en place de la bonne manière pour lui, les joueurs qui l’entourent, la façon dont il est entraîné, les qualités qu’il possède.
« Il y a beaucoup de choses qui doivent être faites de la bonne manière. Avec lui, ils ont la capacité de jouer de différentes manières, que vous jouiez loin de votre but, ils ont la capacité d’exploiter les espaces ouverts et lorsqu’ils attaquent les blocs bas, ils ont une menace différente car ils sont une équipe très physique en ce moment. »
- Source : L’Équipe, propos de François-Xavier Houlet, spécialiste du football anglais.
- Source : RMC Sport, analyse de Christophe Dugarry, ancien joueur et expert football.
- Source : France Football, interview de Michel Platini, ancien joueur et entraîneur français.