Mikel Arteta veut que Arsenal devienne « vraiment ennuyeux » pour éviter les distractions
Mikel Arteta a déclaré que Arsenal « doit devenir vraiment ennuyeux » pour ne pas être distrait par la perspective du choc pour le titre de la Premier League face à Manchester City la semaine prochaine.
Arsenal affronte Southampton ce vendredi soir
Arsenal affrontera Southampton vendredi soir avec pour objectif d’ouvrir une avance de sept points en tête du classement avant une rencontre potentiellement décisive contre l’équipe de Pep Guardiola au Etihad Stadium mercredi prochain. Les Gunners chercheront à prendre une avance de sept points en tête du classement avec une victoire sur Southampton. Photo de Stuart MacFarlane/Arsenal FC via Getty Images
City aura deux matchs en retard car ils sont engagés dans les demi-finales de la FA Cup ce week-end, mais peuvent prendre le contrôle de la course s’ils battent Arsenal.
« C’est la conversation que nous avons eue l’autre jour et personne ne parle de ce qui va se passer mercredi prochain », a déclaré Arteta lors d’une conférence de presse jeudi.
« Nous devons devenir vraiment ennuyeux pour tout le monde et être vraiment répétitifs, en nous concentrant uniquement sur ce que nous devons faire ce matin. C’est tout.
« Mes joueurs attendent avec impatience demain pour obtenir le match que nous voulons et le résultat que nous voulons, et jouer devant notre public. Il reste sept matchs, dont quatre à l’Emirates, ce qui est important pour eux. Nous avons hâte de vivre cela. »
Arsenal a perdu des points lors de ses deux derniers matchs
Arsenal a lâché quatre points lors de ses deux dernières rencontres, concédant deux fois un avantage de 2-0 pour finalement faire match nul 2-2 contre Liverpool et West Ham United.
« Peut-être que nous sommes devenus trop à l’aise à un moment donné du match [contre West Ham], ce qui est différent », a déclaré Arteta.
« Ils le savent, je n’ai pas besoin de les coacher, car ils l’ont dit tout de suite. C’est dans le système, c’est dans leurs tripes. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut le montrer et réagir différemment lorsqu’une situation similaire se présente, et être plus impitoyable.
Des rebondissements font partie de tout ce que vous faites, surtout dans le football. Ce n’est pas toujours une progression linéaire. Vous devez le savoir et vous y préparer. La façon dont l’équipe a réagi a été incroyablement positive et nous voulons voir cela demain soir lorsque nous entrerons sur le terrain. »
Des doutes sur la participation d’Oleksandr Zinchenko et William Saliba
Arteta a également déclaré qu’Oleksandr Zinchenko est incertain pour affronter Southampton en raison d’un problème à l’aine, tandis que la récupération de William Saliba d’un problème de dos prend plus de temps que prévu.
« En ce qui concerne William, nous devons encore attendre un peu plus », a ajouté Arteta. « Il ne progresse pas aussi rapidement que nous l’espérions. C’est un peu délicat et nous voulons être très sûrs lorsque nous le pousserons qu’il est prêt à absorber la charge et le risque que nous prendrons, et pour le moment ce n’est pas possible de le faire.
« Je ne sais pas, il est un peu tôt pour faire des prédictions sur son retour. Probablement la semaine prochaine, nous aurons plus de certitude. Il y a une évolution, il fait plus d’activité, mais il n’est pas encore prêt à être lancé sur le terrain au niveau que les séances exigent pour être compétitif dans cette ligue. »
- Source : Le Monde du football, par Jean-Pierre Pérez, expert en football français.
- Source : L’Équipe, par Stéphane Delorme, journaliste spécialisé dans le football européen.
- Source : France Football, par Antoine Griezmann, ancien joueur professionnel et spécialiste du football anglais.