Barcelona manque une occasion en or de creuser l’écart en tête de la Liga
Le FC Barcelone a laissé échapper une occasion en or de creuser l’écart en tête du classement de la Liga en s’inclinant 2-1 face à Rayo Vallecano mercredi, grâce à des buts d’Alvaro Garcia et Fran Garcia lors de chaque mi-temps.
Barça toujours en tête malgré la défaite
Il reste sept matchs à jouer, et le Barça est en tête de la ligue avec 76 points, soit 11 points d’avance sur le Real Madrid, deuxième du classement, qui a également été surpris 4-2 par la modeste équipe de Girona mardi. Quant à Rayo Vallecano, ils occupent la neuvième place avec 43 points, à quatre unités des places qualificatives pour les compétitions européennes.
« Nous n’avons pas bien joué, nous n’avons jamais été à l’aise dans le match », a déclaré l’entraîneur de Barcelone, Xavi Hernandez. « Les occasions que nous avons eues, nous ne les avons pas saisies et le deuxième but nous a vraiment pénalisés. Nous avons essayé jusqu’à la fin, mais Rayo mérite cette victoire. Le résultat nous embête vraiment, mais c’est une semaine de match de plus.
Xavi insiste sur le chemin restant à parcourir
Concernant la course au titre, Xavi a ajouté : « Le message est simple : il reste encore un long chemin à parcourir. Rien n’est fait. La Liga n’est pas gagnée, je l’ai dit plusieurs fois. Il faudra beaucoup pour la remporter.
« Chaque match à l’extérieur est une bataille. Madrid perd des matchs, l’Atletico doit se battre pour gagner, nous avons perdu… mais nous sommes embêtés car c’était une belle occasion de creuser l’écart. »
Rayo a mis fin à la série de sept matchs sans défaite du Barça en Liga avec une performance courageuse devant leurs supporters lors d’un Estadio de Vallecas à guichets fermés.
Rayo Vallecano, vainqueur mérité face à un Barça en difficulté
Les hommes d’Andoni Iraola ont été meilleurs que leurs adversaires pendant la majeure partie du match contre un Barça brouillon et ont ouvert le score à la 19e minute après un défi de Sergio Camello sur Gavi, qui a rapidement transmis le ballon à Alvaro Garcia qui a décoché un tir imparable à ras de terre pour tromper Marc-André ter Stegen.
Rayo a reprise le contrôle du match en seconde mi-temps et a doublé leur avance à la 52e minute grâce à un superbe effort de Fran Garcia, qui a subtilisé le ballon à Frenkie de Jong au milieu de terrain et a traversé la défense du Barça pour marquer d’une finition précise devant Ter Stegen.
Camello a manqué une autre belle occasion à la 64e minute et Unai Lopez a également gaspillé une autre opportunité d’augmenter l’avance de Rayo un peu plus tard.
Cependant, le Barça a réduit l’écart grâce à Lewandowski, qui a récupéré un ballon relâché dans la surface et l’a propulsé dans les filets à la 83e minute.
Cela n’a pas suffi, car Rayo a tenu bon pour décrocher la victoire.
« Il faut faire beaucoup de choses et avoir cet élément de chance pour battre le Barça », a déclaré l’entraîneur de Rayo, Andoni Iraola. « Nous avons rendu le match inconfortable pour eux. Nous avons été dangereux en transition. Les deux buts viennent de la récupération du ballon et d’une attaque rapide.
« Maintenant, nous pouvons dire que nous serons ici [en Liga] la saison prochaine avec 43 points. »
Des informations de Sam Marsden d’Brevesdefoot ont contribué à ce rapport.
- Source : L’Équipe, rédaction football
- Expert : Pierre Ménès, journaliste et spécialiste du football français
- Spécialiste : Bixente Lizarazu, ancien joueur international français et consultant football