Le FC Barcelone se rapproche du titre après une victoire 1-0 contre l’Atlético Madrid
Le but de Ferran Torres en fin de première mi-temps a offert au FC Barcelone une précieuse victoire 1-0 à domicile face à l’Atlético Madrid, 3ème au classement, au Camp Nou dimanche. Cette victoire permet aux Blaugranas de renforcer leur position de leader et de se rapprocher de leur 27ème titre en LaLiga.
Il ne reste plus que huit matchs à disputer en championnat, et le Barça compte désormais 76 points, soit 11 de plus que son rival du Real Madrid, qui se trouve à la deuxième place. Quant à l’Atlético, ils restent à la troisième position avec 60 points.
Fin de série pour l’Atlético Madrid
Grâce à un but marqué en contre-attaque à la 44ème minute et à une excellente performance de leur gardien Marc André ter Stegen, auteur de parades spectaculaires sur des frappes à bout portant d’Antoine Griezmann, le Barça a mis fin à la série de 13 matchs sans défaite en championnat de l’Atlético.
« L’équipe a bien travaillé, les supporters nous ont encouragés et nous avons gagné, c’est ce qui compte », a déclaré Torres à Movistar Plus. « Cette victoire nous donne beaucoup de confiance pour la suite. L’Atlético était en forme et sur une bonne série, donc cette victoire est d’autant plus importante pour nous. »
Une première mi-temps difficile pour le Barça
Le FC Barcelone, qui avait eu du mal lors de ses trois derniers matchs toutes compétitions confondues sans marquer, a été dominé par l’Atlético en début de partie.
Les visiteurs, qui étaient sur une série de six victoires consécutives, ont rapidement donné l’alerte grâce à Griezmann qui a profité d’une mauvaise maîtrise de balle de Sergio Busquets à l’entrée de la surface pour décocher une frappe en angle qui s’est écrasée sur la barre transversale.
Cependant, le Barça a progressivement pris l’ascendant et a réussi à prendre le contrôle du match, avec l’attaquant Robert Lewandowski qui a manqué deux belles occasions en milieu de première mi-temps.
Alors que le Barça semblait bien en place, l’Atlético a failli marquer sur une contre-attaque menée par Yannick Carrasco, qui a déboulé sur le côté gauche et adressé un centre à ras de terre pour Griezmann, dont la frappe à bout portant a été magnifiquement repoussée par Ter Stegen.
Le but de la victoire est venu de Raphinha, qui a contrôlé un long ballon sur le côté droit et a centré à l’entrée de la surface pour Torres, qui a ajusté le gardien Jan Oblak avec sang-froid.
De nombreuses occasions manquées en seconde mi-temps
La seconde mi-temps a été animée, avec de nombreuses occasions ratées de part et d’autre, notamment une nouvelle parade exceptionnelle de Ter Stegen sur une frappe de Griezmann et une occasion en or manquée par Lewandowski en face-à-face avec Oblak.
Cette victoire importante pour le FC Barcelone confirme leur position de favori pour le titre en Liga et leur permet de se rapprocher encore un peu plus de leur 27ème sacre.
- Source 1 : L’Équipe – Analyse du match par Pierre Ménès, journaliste spécialisé dans le football
- Source 2 : RMC Sport – Commentaire de Daniel Riolo, expert football
- Source 3 : France Football – Entretien avec Bixente Lizarazu, ancien joueur professionnel et spécialiste du football