Une nuit de rêve pour Taty Castellanos face au Real Madrid
Valentin « Taty » Castellanos a qualifié sa performance de « nuit de rêve » après avoir inscrit un quadruplé pour Gérone face au Real Madrid mardi soir, lors d’une victoire 4-2 en Liga. De son côté, l’entraîneur de l’équipe visiteuse, Carlo Ancelotti, a présenté ses excuses aux supporters pour cette contre-performance.
Quadruplé historique pour Castellanos
Castellanos a marqué deux buts en première mi-temps au Montilivi, puis deux autres après la pause. Vinicius Junior et Lucas Vazquez ont réduit le score pour Madrid, qui se retrouve désormais à 11 points du leader du championnat, le FC Barcelone.
Prêté par New York City FC, l’attaquant est le premier joueur à inscrire quatre buts contre le Real Madrid lors d’un match de Liga depuis 76 ans. « C’est une nuit de rêve. Nous avons joué un grand match contre l’une des meilleures équipes du monde. Je n’aurais jamais imaginé cela », a déclaré Castellanos à Movistar. « C’était un rêve pour moi de marquer contre Madrid, et je n’aurais jamais imaginé en marquer quatre. Je suis vraiment heureux. »
Castellanos a rejoint Gérone en prêt en juillet dernier après avoir marqué 54 buts en MLS en cinq ans à NYCFC. Avant le match de mardi, il avait inscrit sept buts en 28 apparitions en Liga cette saison.
Ancelotti critique la performance de son équipe
Après la rencontre, Ancelotti a fustigé la prestation de son propre groupe. « C’est incroyable », a-t-il déclaré. « [Le Real Madrid] était sur une bonne série, surtout défensivement. C’est inexplicable – à part un manque de conviction dans les duels, notre organisation défensive, en laissant trop d’espaces.
« Dès la première minute de la seconde période, ils nous ont achevés. Nous souffrons, mais nous devons nous relever. Ce match ne représente pas ce qu’est le Real Madrid. Nous ne sommes pas cette équipe ce soir. C’était une mauvaise nuit, et nous nous excusons. »
Le Real Madrid doit se concentrer sur la Copa del Rey et la Ligue des Champions
Alors que les chances de titre en Liga sont pratiquement évanouies, le Real Madrid doit désormais se concentrer sur la finale de la Copa del Rey contre Osasuna le 6 mai et la demi-finale de la Ligue des Champions face à Manchester City. Ancelotti espère que son équipe pourra tirer des leçons de la défaite contre Gérone.
« Une défaite n’est jamais bonne », a-t-il admis. « Mais l’engagement défensif est si important et si nous l’avons, nous gagnerons toujours. Sinon, cela nous coûtera cher. C’est la clé. Aujourd’hui, nous ne l’avions pas.
« Nous avions réussi six clean sheets en sept matches. Et dans celui-ci, nous avons encaissé quatre buts. J’espère que les joueurs l’ont compris. Sinon, je le répéterai tous les jours.
« Les supporters savent que nous serons prêts pour la finale de la coupe et la demi-finale [contre Manchester City]. »
- Source : Le Figaro, propos de Valentin Castellanos recueillis par Movistar
- Expert football : Didier Roustan, journaliste et spécialiste du football français
- Spécialiste Liga : Frédéric Hermel, correspondant de L’Équipe en Espagne