Neymar a été l’un des joueurs les plus controversés de ces derniers temps sur le terrain. Son talent est incontestable et il a la capacité d’être considéré comme l’un des meilleurs au monde. Cependant, ces dernières années, il a été fortement critiqué pour ne pas avoir été le leader qu’on attendait de lui au PSG. Son arrivée, il y a cinq ans, a été marquée par la controverse.
Son rôle secondaire à Barcelone, où il était avec Suárez et Messi, formant la MSN, ont été quelques-uns des éléments déclencheurs pour que le Brésilien accepte le changement de l’un des clubs les plus puissants du monde, à cette époque, pour être tenté par les millions de pétrodollars, qu’il a été offert par l’État du club.
Le PSG a payé 222 millions d’euros pour couvrir la clause de résiliation de son contrat avec les Catalans. Un chèque est à l’origine de la controverse, qui est parvenue au club et a ensuite fait l’objet d’une fuite. Dès lors, l’ordre mondial, au niveau du football, n’a cessé de changer.
Depuis son arrivée, il a perdu de sa pertinence, d’autant plus avec le rôle de Lionel Messi et Kylian Mbappé. Ce que son arrivée a été, par rapport au présent, reflète la déception. Neymar n’a pas été le joueur décisif dont le PSG a besoin, et les échecs en Ligue des champions ont éclipsé les bonnes performances du Français.