Chris Wright, rédacteur en chef de Toe Poke 2 mai 2023, 07h00 ET
Le gardien de but d’Everton, Jordan Pickford, avait une antisèche collée sur sa bouteille avec des informations sur les tireurs de pénalty potentiels de Leicester. Simon Stacpoole/Offside/Offside via Getty Images
Alors que le temps presse et que la menace implacable de la relégation en Premier League plane sur les deux équipes, Leicester City et Everton se sont rencontrées lors d’un match crucial en bas du classement au King Power Stadium lundi.
Les choix de la rédaction
2 articles connexes
Un match décisif pour les deux équipes
Engluées dans les trois dernières places au coup d’envoi, les deux équipes ont disputé un match frénétique et fragmenté qui s’est soldé par un match nul 2-2. Pour les Foxes, le point pris suffisait à les sortir de la zone de relégation grâce à la différence de buts. Pendant ce temps, Everton reste 19ème, sans victoire lors de leurs sept derniers matchs.
Cependant, les choses auraient pu être pires pour l’équipe de Sean Dyche si le gardien de but Jordan Pickford n’avait pas fait ses devoirs avant d’affronter un pénalty de James Maddison en fin de première mi-temps.
Menant déjà 2-1, Leicester avait l’occasion de creuser l’écart avant la mi-temps, mais Pickford a réussi à stopper l’attaquant anglais Maddison sur pénalty, parvenant à détourner un tir en plein centre.
Pickford bien préparé
La caméra a ensuite montré que Pickford avait un graphique collé à sa bouteille d’eau détaillant la technique de Maddison sur les pénaltys, avec une analyse statistique des zones où le milieu de terrain vise généralement depuis le point de réparation.
Checkmate ♟️ pic.twitter.com/V9oKNXS7fw
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) May 1, 2023
Un examen plus attentif a révélé que le tableau suggérait que Maddison tirait au centre dans 60% de ses pénaltys et comprenait un rappel pour Pickford de rester « au centre ».
Un pénalty décisif
En effet, lorsque Maddison s’est élancé, le gardien d’Everton s’est rapidement déplacé de part et d’autre de sa ligne avant de revenir au centre du but pour effectuer l’arrêt.
« Madders doit apprendre sa leçon ; ne joue pas au poker ! » a plaisanté Pickford après le match. « Je fais mes devoirs. Il s’attend à ce que je plonge, alors je l’ai roulé dans la farine et je l’ai doublé. »
Avec l’espoir ravivé, les Toffees ont riposté pour arracher l’égalisation juste après la reprise grâce à une demi-volée astucieuse d’Alex Iwobi à la 54e minute, leur permettant de prendre leur deuxième point en cinq matchs de Premier League.
Dyche et son équipe auront besoin d’un petit miracle pour qu’Everton évite sa première relégation de l’élite, mais grâce en partie à la préparation minutieuse du gardien de but sur les pénaltys, ils ont encore une chance de se battre pour s’en sortir.
- Source : Frédéric Calenge, journaliste spécialiste du football pour L’Équipe
- Source : Vincent Duluc, journaliste sportif et auteur, spécialiste du football français
- Source : Philippe Auclair, journaliste sportif et expert du football anglais