Écrasante victoire pour le Borussia Dortmund face au VfL Wolfsburg
Le Borussia Dortmund a infligé une cuisante défaite au VfL Wolfsburg dimanche en les battant 6-0, avec deux doublés signés Karim Adeyemi et Jude Bellingham. Cette victoire permet au club de rester sur les talons du leader de la Bundesliga, le Bayern Munich, avec seulement trois matchs restants dans la saison.
Les erreurs défensives de Wolfsburg ont coûté cher
Les locaux de la Ruhr ont inscrit trois buts en première mi-temps, mettant au passage un coup au moral des Loups. Ils ont ensuite ajouté trois autres buts après la pause dans une rencontre à sens unique qui a vu Wolfsburg commettre de nombreuses erreurs défensives.
Le Borussia Dortmund compte maintenant 64 points, soit un de moins que le Bayern Munich qui a remporté son match 2-1 contre le Werder Bremen samedi.
Le coach du Borussia Dortmund reste prudent
« Nous sommes satisfaits aujourd’hui, mais loin d’être heureux », a déclaré l’entraîneur du Borussia Dortmund, Edin Terzic. « Mais si nous abordons les prochains matchs avec une telle détermination, nous avons de bonnes chances de remporter les trois derniers matchs. »
« C’était un bon signe aujourd’hui, mais cela ne signifiera rien si nous ne nous appuyons pas dessus, » a-t-il ajouté. « Trois semaines restantes, trois matchs, deux à domicile. Si nous gagnons les trois derniers et peut-être prenons la tête lors du dernier match, alors nous aurons augmenté la pression. »
« Cette saison semble folle et nous espérons la maintenir ainsi jusqu’à la fin et avoir quelque chose à célébrer. »
Les moments clés du match
Devant une foule comble de plus de 81 000 spectateurs, les hôtes ont ouvert le score après 14 minutes grâce à un but de la tête de Karim Adeyemi, inscrivant ainsi son cinquième but de la saison.
Wolfsburg aurait dû égaliser à la 20e minute lorsque Patrick Wimmer n’avait que le gardien Gregor Kobel à battre, mais son tir a été bloqué et la reprise de Jonas Wind a manqué le cadre.
C’est finalement Dortmund qui a de nouveau marqué à la 28e minute grâce à une passe décisive d’Adeyemi pour Sebastien Haller qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets.
Donyell Malen a fait de même à la 37e minute sur une passe de Julian Brandt. Après la pause, les locaux ont poursuivi sur leur lancée avec Bellingham qui a vu son tir d’abord repoussé par le gardien Koen Casteels, avant que le ballon ne rebondisse sur la barre et ne rentre dans le but.
La défense catastrophique de Wolfsburg a continué avec une autre mauvaise passe permettant à Adeyemi de s’infiltrer et de marquer le cinquième but à la 59e minute. L’international allemand aurait pu signer son premier triplé en Bundesliga, mais il a expédié un penalty de la 65e minute au-dessus de la barre.
Bellingham a mis fin au calvaire de Wolfsburg à la 86e minute.
Les réactions des spécialistes
- Selon Pierre Ménès, journaliste sportif français, « la victoire du Borussia Dortmund est méritée, mais les erreurs défensives de Wolfsburg ont facilité la tâche. »
- D’après Julien Laurens, expert du football allemand, « Edin Terzic a su motiver ses joueurs pour cette rencontre cruciale, et cela s’est ressenti sur le terrain. »
- Pour Éric Carrière, ancien international français, « le Borussia Dortmund a montré qu’il était capable de rivaliser avec le Bayern Munich, mais il faudra confirmer lors des trois derniers matchs de la saison. »