Le Belge Dries Mertens ne restera pas un joueur de Naples, mais son attachement à la ville du sud de l’Italie et ses neuf années en tant qu' »Azzurri » ont suffi pour que le maire napolitain, Gaetano Manfredi, annonce vendredi qu’il lui accordait la reconnaissance de citoyen d’honneur.
Mercredi dernier, Mertens a fait ses derniers adieux aux « tifosi » napolitains – et au club qui a décidé de ne pas le renouveler – avec une vidéo émouvante dans laquelle il les a remerciés pour l’affection et l’accueil qu’il a reçus depuis son arrivée en 2013.
« Je ne savais pas à quel point il serait difficile pour moi de dire au revoir à cette ville qui m’a adopté, aimé et soutenu dans les moments difficiles comme dans les moments merveilleux », a déclaré l’attaquant, toujours sans équipe.
Après neuf saisons, l’international belge quitte le club en tant que meilleur buteur de l’histoire du club avec 148 buts en près de 400 apparitions officielles avec Naples.
Mertens, fier que son fils soit né à Naples, a assuré qu’il ne vendra pas sa résidence car il y retournera dès qu’il le pourra.
Ce sentiment d’appartenance à l’équipe et à la ville a remué tous les « partenopei », qui se sont tournés vers celui qui est sans doute l’une de leurs légendes, ce qui a atteint le Conseil municipal.
« J’ai reçu de nombreuses demandes, tant de la part du conseil municipal que de nombreux citoyens, tous impressionnés par le lien de Mertens avec la ville, attesté également par son désir de garder sa maison à Naples. Nous allons entamer le processus d’octroi de la citoyenneté d’honneur car cela me semble non seulement approprié, mais aussi une reconnaissance de l’un de nos concitoyens qui a tant donné en termes de sport et à la ville, ce qu’il continuera de faire, je l’espère », a déclaré M. Manfredi lors du conseil municipal.
« Ce n’était pas le départ que je souhaitais », a-t-il dit dans son adieu, comme il aurait aimé le renouveler, « mais ce n’est pas un adieu, c’est à plus tard. »
ResultatsduSport.com