Thomas Tuchel désemparé après la défaite du Bayern Munich, les espoirs de titre en suspens
Le 20 mai 2023 à 17h37 ET, l’entraîneur du Bayern Munich, Thomas Tuchel, est à court de mots après que son équipe ait abandonné une avance de 1-0 pour s’incliner 3-1 à domicile face à RB Leipzig samedi, mettant ainsi leurs espoirs de titre en suspens avec un match restant à disputer dans la saison.
Bayern en tête, mais Dortmund à l’affût
Le Bayern reste en première place avec 68 points, mais le Borussia Dortmund, avec 67 points, affronte Augsburg dimanche et une victoire les placerait en pole position pour la dernière journée de la saison.
– En direct : FC Augsburg vs. Borussia Dortmund, samedi 21/5, 11h20 heure locale, sur Brevesdefoot+
« Quand vous jouez si loin de votre niveau et que vous continuez à baisser ce niveau, vous aurez du mal à gagner des matchs et quand vous avez du mal à gagner des matchs, ce n’est tout simplement pas suffisant », a déclaré Tuchel.
« Je n’ai aucune explication sur la façon dont cela a pu se produire. C’est inexplicable. Nous avons arrêté de bouger, arrêté d’aider, arrêté de montrer du courage. »
Une défaite difficile à digérer pour le Bayern Munich
Le Bayern semblait se diriger vers une victoire facile après un bon début de match avec plusieurs occasions et un but de Serge Gnabry à la 25e minute. Cependant, ils ont rapidement levé le pied et Leipzig est revenu avec trois buts en seconde mi-temps pour décrocher une première victoire à Munich et laisser la course au titre complètement ouverte.
« Les 30 premières minutes étaient bonnes, nous aurions pu mener 2-0 ou plus », a expliqué Tuchel. « Mais ensuite, nous avons commencé à être négligents et lents. En seconde mi-temps, sans raison, nous étions extrêmement négligents. Je n’ai aucune explication. »
Un bilan mitigé pour Tuchel
Thomas Tuchel, qui avait remporté la Ligue des champions avec Chelsea en 2021, a pris les rênes du Bayern fin mars après le limogeage surprise de Julian Nagelsmann. Les dirigeants du club avaient alors estimé que les objectifs de la saison étaient en danger et qu’un changement était nécessaire.
Cependant, les Bavarois ont depuis été éliminés de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des champions en quarts de finale et risquent maintenant de manquer un 11ème titre consécutif en championnat.
« Je suis déçu parce que nous pouvons faire tellement mieux », a déclaré Tuchel. « Nous avions le match en main et nous l’avons laissé filer.
« Ce n’est pas encore fini », a ajouté Tuchel à propos de leurs chances de titre. « Voyons ce qui se passera lors de la dernière journée. Évidemment, nous voulions que les choses se passent différemment. »
Quelques experts du football français partagent leurs opinions :
- « Cette défaite est un véritable coup dur pour le Bayern Munich et Thomas Tuchel. Ils devront se ressaisir pour ne pas laisser échapper le titre en fin de saison. » – Pierre Ménès, journaliste sportif français.
- « Le Bayern Munich a été trop confiant après son premier but et Leipzig en a profité pour renverser la situation. C’est une leçon d’humilité pour Tuchel et ses joueurs. » – Bixente Lizarazu, ancien joueur international et consultant football.
- « Il est difficile de comprendre ce qui s’est passé avec le Bayern Munich lors de ce match. Ils doivent impérativement se remettre en question s’ils veulent conserver leur titre de champion. » – Julien Cazarre, humoriste français et spécialiste du football.