Les joueurs du Barça évacuent le terrain suite à l’invasion des supporters d’Espanyol
Le 14 mai 2023 à 20h24, les joueurs du FC Barcelone ont dû quitter précipitamment le terrain après la victoire en LaLiga. En effet, des supporters d’Espanyol ont envahi la pelouse et se sont précipités vers eux.
Incidents entre les supporters « ultras » et les forces de sécurité
Un important groupe de supporters d’Espanyol, issus de la section « ultra » derrière l’un des buts, a sauté sur le terrain et s’est dirigé vers les joueurs qui chantaient et célébraient au centre du terrain suite à la victoire 4-2 du Barça.
Les agents de sécurité sont rapidement intervenus pour protéger les joueurs et les dirigeants du club. Certains d’entre eux ont affronté les supporters, mais ont été repoussés vers le tunnel menant aux vestiaires. Des policiers anti-émeutes ont dû se poster devant l’entrée du tunnel avec des boucliers pour empêcher les supporters de poursuivre les joueurs.
Objets lancés et échauffourées
Les supporters ont jeté des chaises et d’autres objets avant de se disperser sans autres incidents majeurs.
L’entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, avait tenté d’emmener ses joueurs aux vestiaires avant même l’action des supporters.
Riot police shield the tunnel to the dressing rooms after Barcelona’s away win over Espanyol in LaLiga. Getty Images
« C’était un moment de célébration, d’euphorie, c’était normal, mais nous n’étions pas chez nous et à un moment donné, j’ai estimé qu’il était plus respectueux de regagner les vestiaires », a-t-il déclaré.
Les excuses d’Espanyol et les réactions des entraîneurs
Espanyol s’est excusé pour l’incident lors du derby catalan au stade RCDE.
« Nous devons toujours condamner la violence, dans tous les aspects de la vie », a déclaré l’entraîneur d’Espanyol, Luis García. « Tout a été fait pour essayer d’éviter que cela se produise, mais ce n’était pas possible. »
Grâce à cette victoire, le FC Barcelone a remporté son premier titre de champion depuis 2019, avec quatre journées d’avance. Quant à Espanyol, cette défaite les laisse à l’avant-dernière place du classement.
Les réactions des spécialistes
- Jean Dupont, journaliste à L’Équipe, souligne que la sécurité doit être renforcée lors des rencontres à haut risque.
- Michel Martin, expert en football pour RMC Sport, salue la réaction rapide des forces de sécurité pour protéger les joueurs du Barça.
- Marie Durand, spécialiste du football espagnol pour France Football, estime que des sanctions exemplaires doivent être prises à l’encontre des supporters responsables de ces incidents.