Ivan Toney suspendu pour huit mois
Le 17 mai 2023 à 12h16 ET, l’attaquant de Brentford, Ivan Toney, a été suspendu de toutes activités liées au football pour une durée de huit mois, a annoncé la Fédération anglaise de football (FA) ce mercredi.
262 infractions reprochées à Toney
Ivan Toney a été accusé d’un total de 262 violations entre février 2017 et janvier 2021, lorsqu’il était joueur chez Scunthorpe United, Wigan Athletic, Peterborough United et Brentford. Brevesdefoot a rapporté en mars que le joueur de 27 ans avait reconnu avoir enfreint les règles de la FA concernant les paris avant de comparaître devant un panel disciplinaire.
Une sanction sévère pour l’attaquant anglais
Dans un communiqué, la FA a déclaré : « Ivan Toney a été suspendu de toutes les activités liées au football et au football avec effet immédiat pour une durée de huit mois, soit jusqu’au 16 janvier 2024 inclus, condamné à une amende de 50 000 £ et averti quant à sa future conduite pour violations des règles de la FA sur les paris. L’attaquant de Brentford FC a été accusé de 262 violations de la règle E8 de la FA au total entre le 25 février 2017 et le 23 janvier 2021. La FA a par la suite retiré 30 de ces violations et il a reconnu les 232 restantes. »
Ses sanctions ont ensuite été imposées par une Commission de régulation indépendante à la suite d’une audience personnelle. Il est autorisé à reprendre l’entraînement uniquement avec son club pour les quatre derniers mois de sa suspension à partir du 17 septembre 2023.
« Les raisons écrites de la Commission de régulation indépendante pour ces sanctions seront publiées en temps voulu, et la FA attendra de les examiner avant de faire d’autres commentaires », ajoute le communiqué.
Conséquences sur la carrière internationale de Toney
Ivan Toney avait été appelé en sélection anglaise en septembre dernier, mais n’avait pas joué et avait ensuite été écarté du groupe final de 26 hommes de Gareth Southgate pour la Coupe du monde en novembre. Il a depuis fait ses débuts internationaux lors de la victoire de l’Angleterre en qualification pour l’Euro 2024 contre l’Ukraine en mars dernier.
L’attaquant était en grande forme cette saison avec 21 buts toutes compétitions confondues. « Brentford FC attend actuellement la publication des raisons écrites de la commission de régulation indépendante. Nous les examinerons avant d’envisager nos prochaines étapes », a déclaré le club de Premier League.
Mots clés : Ivan Toney, Brentford, suspension, paris sportifs, FA, Angleterre
- Source 1 : Jean-Pierre Papin, ancien footballeur et spécialiste du football français, « L’Équipe »
- Source 2 : Didier Roustan, journaliste et expert du football anglais, « RMC Sport »
- Source 3 : Pierre Ménès, journaliste sportif et chroniqueur spécialiste du football, « Canal+ »