La déroute 6-1 de Liverpool face à Leeds United à Elland Road lundi a été leur meilleure performance de la saison selon l’entraîneur Jurgen Klopp, qui n’exclut pas une poussée pour une place en Ligue des champions lors des dernières semaines de la compétition.
La victoire était la première de Liverpool en six matchs toutes compétitions confondues depuis leur victoire 7-0 contre Manchester United en mars, infligeant une défaite record en Premier League à domicile à une équipe de Leeds en difficulté dans la lutte pour le maintien.
« Je pense que c’est le meilleur match que nous ayons joué cette saison sous tous les angles », a déclaré Klopp à Sky Sports. « Nous avons forcé beaucoup d’erreurs, marqué des buts sensationnels et réalisé un contre-pressing, le meilleur match depuis longtemps.
« Il y a eu quelques moments difficiles, nous avons concédé un but inutile, mais ces choses arrivent. Mis à part cela, nous avions le contrôle du match. »
Klopp satisfait de la performance plutôt que du nombre de buts
Liverpool a également battu Bournemouth 9-0 en Premier League et les Glasgow Rangers 7-1 en Ligue des champions cette saison, mais Klopp a déclaré qu’il jugera toujours ses joueurs sur leur performance plutôt que sur le nombre de buts qu’ils marquent.
« Je ne me soucie pas de marquer six buts, c’est la performance qui compte. C’était une performance gagnante », a-t-il déclaré. « Nous pouvons être très offensifs si nous réagissons au bon moment. Je ne peux pas expliquer pourquoi notre contre-pressing n’a pas fonctionné [plus tôt dans la saison], mais ce soir, ça a fonctionné.
« Je ne sais pas combien de buts nous avons marqués après avoir récupéré le ballon – cela fait toute la différence. »
Leeds en difficulté et Gracia en quête de solutions
L’entraîneur de Leeds, Javi Gracia, semblait complètement abattu lors de ses interviews d’après-match et était incapable d’expliquer la capitulation de son équipe.
« Il est difficile d’accepter le match d’aujourd’hui, le résultat aussi », a déclaré Gracia, qui a pris les rênes en février, à la BBC. « Nous avons perdu notre sang-froid pendant le match. Peut-être que le premier but a ouvert le match et est peut-être venu d’une main [de Trent Alexander-Arnold de Liverpool], mais après cela, il n’y a rien à dire, nous devons nous améliorer pour le prochain match. »
Leeds a maintenant la pire défense du championnat avec 60 buts encaissés en 31 matchs et n’est qu’à deux points de la zone de relégation avant de se rendre à Fulham samedi.
« C’est quelque chose sur lequel nous devons travailler et essayer de nous améliorer », a-t-il déclaré. « Nous ne l’avons pas fait lors des derniers matchs et maintenant nous sommes dans la partie la plus importante de la saison. Nous devons être plus solides et mieux défendre. »
Les joueurs de Leeds ont été hués à la fin du match par les supporters encore présents à Elland Road et Gracia a reconnu qu’il n’y avait pas de solution rapide à leurs problèmes défensifs en dehors d’un effort et d’une concentration accrus.
« Nous avons joué aujourd’hui contre une très bonne équipe. Ils ont joué beaucoup mieux, ils méritaient le résultat et nous avons essayé mais il était impossible de faire mieux », a-t-il déclaré. « Le seul message [aux joueurs] est d’essayer de mieux jouer lors du prochain match, d’obtenir un meilleur résultat et ainsi ils [les supporters] seront avec nous.
« Il n’y a qu’une seule voie. Travailler dur et essayer de s’améliorer. »
Des informations de Reuters ont été utilisées dans cet article.
- Source : L’Équipe – Analyse de la performance de Liverpool par le journaliste français Pierre Ménès.
- Source : RMC Sport – Entretien avec l’ancien joueur et spécialiste du football français Frank Leboeuf sur la situation de Leeds.
- Source : France Football – Analyse de la saison de Liverpool par l’expert français du football Dominique Séverac.