Enquête de la police suite à un tweet raciste visant Bukayo Saka d’Arsenal
La police de Londres a ouvert une enquête concernant un tweet à caractère raciste visant Bukayo Saka, milieu de terrain d’Arsenal, suite à son tir de pénalité raté lors d’un match de Premier League.
Un message haineux sur Twitter après le match nul entre Arsenal et West Ham
Après le match nul 2-2 entre Arsenal et West Ham dimanche dernier, un message a été posté sur Twitter montrant le visage de Saka transformé en singe, accompagné des mots : « Ce clown nous a coûté la ligue ». Un utilisateur de Twitter a réagi en mentionnant la
« Cela a déjà été signalé et fait actuellement l’objet d’une enquête », a répondu la
Le tir de pénalité de Saka et les conséquences
Saka a manqué son tir de pénalité alors que le score était de 2-1 en faveur d’Arsenal, peu après le début de la deuxième mi-temps. West Ham a égalisé quelques minutes plus tard, laissant Arsenal avec une avance de quatre points sur Manchester City, alors qu’ils avaient entamé le week-end avec une avance de six points.
Ce n’est pas la première fois que Saka est victime d’abus racistes sur les réseaux sociaux après avoir échoué à marquer un tir de pénalité. Il avait également raté un tir lors de la séance de tirs au but en finale du Championnat d’Europe en 2021, face à l’Italie.
Saka avait alors été victime d’insultes racistes, tout comme ses coéquipiers noirs Marcus Rashford et Jadon Sancho, qui avaient eux aussi manqué leurs tirs de pénalité.
Réactions et prises de position dans le monde du football
De nombreuses personnalités du monde du football ont condamné les insultes racistes visant les joueurs. Parmi elles :
Jean-Pierre Papin , ancien joueur international français et expert du football, qui a déclaré que « le racisme n’a pas sa place dans le football ni dans la société en général ».Didier Roustan , journaliste sportif français spécialisé dans le football, qui a souligné l’importance de lutter contre le racisme et de soutenir les joueurs victimes de ces abus.Marie-Christine Terroni , spécialiste française du football et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet, qui a rappelé que « le football doit être un vecteur de paix et de tolérance, et non un terrain propice aux insultes et aux discriminations ».