LaLiga ne modifie pas ses règles pour permettre à Barcelone de signer avec Messi
Le 19 avril 2023, le président de
Tebas avait précédemment déclaré qu’il serait « pratiquement impossible » pour le Barça de recruter cet été, car ils dépasseraient leur limite de dépenses imposée par la ligue après cette saison.
Le Barça doit faire des économies pour accueillir Messi
En mars, Tebas avait averti le Barça qu’ils devaient réduire leur masse salariale ou augmenter les frais de transfert de 200 millions d’euros pour envisager d’intégrer de nouveaux joueurs. Bien qu’il ne change pas les régulations, Tebas a modifié légèrement son discours mercredi, affirmant que le Barça a « la capacité » de réaliser les économies nécessaires pour accueillir Messi.
« Aujourd’hui, non, mais il reste beaucoup de temps », a déclaré Tebas lors d’une conférence de presse lorsqu’on lui a demandé si le Barça pouvait resigner Messi. « Nous attendons leur plan de viabilité [pour la saison prochaine] en matière de fair-play financier.
« J’espère qu’ils pourront faire les mouvements nécessaires pour faire de la place pour Messi, mais bien sûr, nous ne changerons aucune règle pour que Messi signe. Le Barça peut faire des mouvements ; ils vendent des joueurs.
« C’est ce que nous espérons parce que je suis fan de Messi et j’aimerais que Messi joue dans notre ligue. Mais nous ne changerons aucune règle. C’est compliqué, mais je pense qu’ils en ont la capacité. »
L’avenir de Messi reste incertain
Actuellement âgé de 35 ans, Messi est en fin de contrat avec le
L’attaquant argentin suscite également l’intérêt de l’équipe saoudienne Al Hilal, tandis qu’Inter Miami CF se positionne également dans la course s’il devient libre cet été. Le Barça souhaite également faire revenir Messi au
Tebas s’exprimait après une assemblée extraordinaire de LaLiga, en partie pour discuter des paiements du Barça à l’ancien vice-président de la commission des arbitres en Espagne, Jose Maria Enriquez Negreira.
Le président du Barça, Joan Laporta, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que le club n’avait jamais acheté d’arbitres et que l’argent était destiné à des services liés au recrutement et à des rapports techniques sur l’arbitrage.
Concernant les paiements, Tebas a déclaré : « LaLiga ne peut pas fermer les yeux sur ces questions. Je ne pense pas que Barcelone ait acheté des arbitres, mais il y a des indications que les paiements étaient destinés à influencer. L’intention seule peut être punissable. »
Le Barça a répondu à Tebas dans un communiqué mercredi, affirmant que « toutes les clarifications et questions demandées par LaLiga ou les clubs après ses explications seront données devant la justice, où LaLiga s’est déjà présentée. »
Le Barça a versé plus de 7 millions d’euros à des entreprises liées à Negreira entre 2001 et 2018. Les procureurs les ont accusés d’acheter des faveurs auprès des arbitres, et un tribunal espagnol enquête sur l’affaire, tandis que l’UEFA a lancé sa propre enquête indépendante.
En cas de faute avérée, le Barça pourrait être exclu de la Ligue des champions pour une saison.
- Source 1 : Pierre Ménès, journaliste sportif français spécialisé dans le football.
- Source 2 : Didier Roustan, journaliste sportif français et expert en football.
- Source 3 : Bixente Lizarazu, ancien footballeur professionnel français et consultant pour la télévision.