Frank Lampard promet un retour en force de Chelsea
Frank Lampard a promis que Chelsea « sera de retour » en tant que grande force après leur élimination en quart de finale de la Ligue des champions, ce qui les laisse face à la perspective d’une saison sans football européen.
Les Blues ont été battus 2-0 par le Real Madrid à Stamford Bridge mardi soir pour compléter une défaite 4-0 sur l’ensemble des deux matches alors que Rodrygo a marqué deux fois dans les 32 dernières minutes pour mettre en place une demi-finale avec Manchester City ou le Bayern Munich.
La motivation de jouer pour Chelsea
« La motivation doit être de jouer pour Chelsea, » a déclaré Lampard. « Il y a des joueurs qui sont peut-être assez nouveaux ici, ils s’habituent au club et ce n’est pas facile.
« Parfois, nous avons vu certains des plus grands joueurs de la Premier League lorsqu’ils arrivent pour la première fois, ils ont besoin de temps. Parfois, ils vont dans des équipes qui volent et ils se mettent en place, ils trouvent leurs pieds et on les voit s’envoler.
« Donc, peut-être qu’il y a des raisons avec certains de nos joueurs où il y a un peu de transition. Mais en termes de motivation, vous jouez pour Chelsea. Il y a des motivations individuelles dans tout l’effectif et en tant que collectif, et nous devons être compétitifs dans tout ce que nous faisons chaque jour. »
Le manager de Chelsea, Frank Lampard, partage un moment avec Thiago Silva après leur défaite contre le Real Madrid. Getty Images
Le défi de la fin de saison
Chelsea a encore sept matchs de Premier League à jouer, à commencer par la rencontre à domicile de mercredi prochain contre Brentford, mais fait face à un défi difficile pour atteindre la compétition européenne de troisième niveau, l’Europa Conference League, étant donné qu’ils occupent actuellement la 11e place.
Maintenant, l’entraîneur par intérim Lampard doit essayer de mobiliser ses joueurs pour les dernières semaines de la saison après que le club a perdu quatre matchs consécutifs dans toutes les compétitions pour la première fois depuis novembre 1993.
« Pour entrer dans l’équipe, il faut le montrer. J’ai choisi une équipe aujourd’hui qui était l’équipe la plus en forme individuellement, l’équipe la plus en forme en termes de ce que ce match allait nous demander. Et ils l’ont montré, ils ont montré qu’ils peuvent rivaliser avec le Real Madrid à coup sûr, sauf pour les choses du dernier tiers [terminer les occasions].
« Il est important de franchir chaque étape. La prochaine étape pour les joueurs est un jour de repos demain, retour au travail jeudi. Se préparer pour Brentford, parce que les gens feront beaucoup de bruit autour de cette saison pour Chelsea parce qu’ils ont connu tant de succès.
« La réalité est que ce club va revenir. Il faudra du travail. Il faudra peut-être un peu de processus. Je pense que les fans ont apprécié la performance d’aujourd’hui et peut-être que cette saison, ils ont eu des moments où ils ne se sont pas sentis comme ça.
« Nous devons nous accrocher à cela, obtenir des résultats jusqu’à la fin de la saison et recommencer l’année prochaine. »
- Source 1 : Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais
- Source 2 : Pierre Ménès, journaliste sportif français
- Source 3 : Didier Roustan, expert football et journaliste français