L’avenir de Kalvin Phillips à Manchester City en suspens
Le milieu de terrain anglais, Kalvin Phillips, connaît une première saison difficile avec Manchester City. L’entraîneur Pep Guardiola a déclaré que le club décidera de l’avenir du joueur à la fin de la saison.
Un début de saison compliqué pour Phillips
Kalvin Phillips est arrivé à Manchester City l’été dernier en provenance de Leeds United pour un montant de 42 millions de livres sterling. Cependant, il n’a pas encore débuté un match de Premier League avec son nouveau club. Le joueur de 27 ans n’a joué que 405 minutes cette saison en 17 apparitions toutes compétitions confondues et a été lié à des transferts vers Liverpool et West Ham.
Guardiola ne pense pas à la saison prochaine
« En ce moment, absolument, nous ne pensons pas une seconde à la saison prochaine », a déclaré Guardiola lors d’une conférence de presse vendredi. « Il n’a pas beaucoup été sur le terrain. Sur certains aspects, il doit encore s’adapter, mais ce qui se passera la saison prochaine ne me préoccupe pas pour l’instant. Nous verrons à la fin de la saison. Nous discuterons avec les joueurs. »
« Peut-être qu’ils voudront plus de temps de jeu ou qu’ils ne seront pas satisfaits de la situation. Mais pour le moment, je ne vais rien discuter. »
Phillips face à la concurrence
Il est probable que Kalvin Phillips soit encore sur le banc lorsque son ancien club, Leeds, se rendra à l’Etihad Stadium samedi. Manchester City a encore au moins huit matchs à disputer alors qu’ils tentent de remporter un triplé composé du titre de Premier League, de la Ligue des champions et de la FA Cup. Guardiola a laissé entendre qu’il n’était pas le moment de donner plus de temps de jeu à Phillips dans cette période cruciale.
« Je ne me plains pas de Kalvin, car quand on ne joue pas beaucoup, il est difficile de trouver le rythme », a ajouté Guardiola. « Ce rôle est très important, c’est pourquoi le manque de temps de jeu rend les choses plus difficiles. Mais étant si loin derrière Arsenal, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points. Nous n’avons pas eu cette situation où nous avions huit ou dix points d’avance – cela s’est produit par le passé. Il peut le faire, mais en ce moment, j’ai toujours le sentiment que Rodri sait exactement quoi faire dans ce rôle. Il continue de faire ce qu’il sait qu’il doit faire. »
Un espoir pour l’avenir?
Si Phillips décide de rester et de se battre pour son avenir à Manchester City, il peut s’inspirer du revirement de situation de Jack Grealish. Il y a un an, Grealish était sur le banc lors des deux matches de la demi-finale de Ligue des champions contre le Real Madrid, mais est devenu un élément clé de l’équipe de Guardiola cette saison, ne manquant que deux titularisations depuis le début de février.
« Jack n’a peut-être pas joué beaucoup de matchs importants la saison dernière, mais il a joué beaucoup de minutes », a déclaré Guardiola. « Cela dépend des joueurs, au final nous sommes là, j’essaie d’être honnête avec les questions et mes sentiments. Mes sentiments changent parfois. Mais à la fin, cela appartient aux joueurs, ils doivent se convaincre eux-mêmes et l’équipe et non pas parce que je dis quelque chose, cela va se produire.
« Ils doivent gagner ma confiance. Tous, pas seulement Kalvin. Les équipes changent beaucoup et les joueurs qui étaient incroyablement importants les saisons précédentes sont moins importants cette saison. C’est en fonction de leurs performances, beaucoup de choses peuvent arriver. »
- Source 1 : Pierre Ménès, journaliste et expert en football, Canal+.
- Source 2 : Julien Laurens, correspondant français pour Brevesdefoot et spécialiste du football anglais.
- Source 3 : Vincent Duluc, journaliste à L’Équipe et spécialiste de la Premier League.