La Ligue des champions de l’UEFA est revenue sur le devant de la scène, les matchs retour des quarts de finale déterminant les quatre équipes qui continuent à lutter pour le titre.
Manchester City a fait match nul avec le Bayern Munich, mais a avancé avec un score cumulé de 4-1, tandis que l’Inter Milan a atteint sa troisième demi-finale de Ligue des champions en battant Benfica avec un score cumulé de 5-3.
L’AC Milan a préparé un affrontement alléchant en demi-finale avec l’Inter après avoir éliminé Naples, et le Real Madrid a écarté Chelsea 2-0 pour avancer en demi-finale pour la troisième saison consécutive.
Brevesdefoot’s By The Numbers a les meilleures statistiques de l’action de la Ligue des champions en milieu de semaine.
Manchester City contre Bayern Munich
7
Les sept buts d’Erling Haaland en phase à élimination directe cette saison sont à égalité pour la cinquième place dans l’histoire de la compétition. Il rejoint également Cristiano Ronaldo (5x), Lionel Messi (3x), Robert Lewandowski (2x), Karim Benzema, Mario Gomez et Ruud van Nistelrooy en tant que seuls joueurs à marquer 12 buts en Ligue des champions en une saison.
35
À 22 ans et 272 jours, Haaland bat le record de Kylian Mbappé (23-260) en tant que plus jeune joueur à marquer 35 buts en Ligue des champions.
100
Pep Guardiola devient le troisième entraîneur avec 100 victoires en Ligue des champions, rejoignant Carlo Ancelotti (107) et Sir Alex Ferguson (102).
Inter Milan contre Benfica
2
Cette saison est la deuxième fois que plusieurs clubs italiens atteignent les demi-finales de la Ligue des champions depuis 2002-03, lorsque trois clubs ont atteint les demi-finales (Inter Milan, AC Milan, Juventus).
3
L’Inter Milan a atteint sa troisième demi-finale de la Ligue des champions, la première depuis 2010 lorsqu’ils ont remporté le titre.
Chelsea contre Real Madrid
0/4
Chelsea a subi sa quatrième défaite sous Frank Lampard; leur première série de quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues depuis une série de six défaites entre octobre et novembre 1993. Chelsea est également sans victoire lors de ses cinq derniers matchs à domicile toutes compétitions confondues, la plus longue série sans victoire à domicile en une seule saison depuis six matchs consécutifs entre mars et mai 2016.
5
Rodrygo a marqué cinq buts en phase à élimination directe de la Ligue des champions, autant que Zinedine Zidane, Ronaldo Nazário et Iván Helguera lors de leur passage au Real Madrid.
6
Le Real Madrid compte désormais six victoires consécutives contre des clubs anglais en phase à élimination directe de la Ligue des champions, égalant le record de Barcelone (2013-14 à 2015-16) pour la plus longue série de ce type dans l’histoire de la compétition.
Naples contre AC Milan
1
Olivier Giroud avait transformé chacun de ses 17 derniers penaltys tirés pour le club et l’équipe nationale (hors tirs au but). C’est sa première tentative manquée depuis le 26 septembre 2012 en tant que joueur d’Arsenal.
3
L’AC Milan affrontera son rival de toujours, l’Inter, en demi-finale – ce sera la troisième fois que les équipes sont appariées en phase à élimination directe de la Ligue des champions (également en 2003 en demi-finale et en 2005 en quart de finale – l’AC Milan s’est qualifié à chaque fois).
3
L’AC Milan a marqué le plus de buts sur contre-attaque cette saison (3). Deux de ces buts ont été inscrits contre Naples en quarts de finale.
(Statistiques fournies par: Brevesdefoot Stats and Information Group)
Voici les sources et experts du football français pour aller plus loin sur ces résultats :
- Frédéric Hermel, journaliste football à L’Équipe,
- Didier Roustan, journaliste et spécialiste du football sur RMC Sport,
- Philippe Auclair, expert football chez France Football.