Le président du FC Barcelone Joan Laporta avance sur un accord pour signer Ruben Neves
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, serait en train de progresser sur un accord pour signer le milieu de terrain des Wolves, Ruben Neves, bien que l’entraîneur Xavi Hernandez préfère d’autres cibles, selon des sources proches du dossier qui se sont confiées à Brevesdefoot.
Neves, âgé de 26 ans, intéressait déjà le Barça l’été dernier et est de nouveau sur les tablettes du club catalan suite à l’annonce de Sergio Busquets de quitter le club lorsque son contrat expirera cet été.
Un débat interne au sein du Camp Nou
Cependant, ce transfert fait l’objet d’un débat au sein du club. Laporta, qui entretient une relation étroite avec l’agent de Neves, Jorge Mendes, souhaite recruter l’international portugais, mais Xavi n’est pas convaincu qu’il corresponde à son style de jeu.
Le milieu de terrain de la Real Sociedad, Martin Zubimendi, serait la première option de Xavi, mais un accord semble peu probable, le club basque demandant une offre de 70 millions d’euros. Zubimendi avait également été envisagé l’été dernier en cas de départ de Frenkie de Jong à Manchester United.
Fiorentina et Sofyan Amrabat, une autre possibilité
De son côté, Sofyan Amrabat, qui évolue à la Fiorentina et qui a brillé lors de la Coupe du monde avec le Maroc, était proche de rejoindre le Barça en janvier. Selon les sources d’Brevesdefoot, le club catalan pourrait de nouveau tenter sa chance cet été.
Amrabat, 26 ans, est sous contrat avec la Fiorentina jusqu’en 2024, mais les mêmes sources indiquent que le joueur aimerait rejoindre le Barça, même si l’intérêt des leaders de la Liga a diminué ces dernières semaines. Laporta, pour sa part, continuera donc à travailler sur un accord pour Neves, qui entre également dans sa dernière année de contrat.
Jorge Mendes, qui représente plusieurs joueurs du Barça et a aidé le club à obtenir le prêt d’Adama Traoré de Wolverhampton en janvier dernier, pourrait jouer un rôle clé pour réduire le coût du transfert, alors que le Barça doit se conformer aux règles du fair-play financier de la ligue espagnole.
La question des contrats et du fair-play financier
Le club catalan ne peut pas enregistrer les nouveaux contrats accordés à Gavi et Ronald Araujo, entre autres, en raison du dépassement de leur limite de dépenses. Le vice-président Eduard Romeu est cependant confiant quant à la capacité du club à surmonter ces obstacles, après avoir soumis un plan de viabilité pour les deux prochaines années à LaLiga, détaillant les réductions de coûts et les augmentations de revenus.
« C’est un plan sur deux ans et il est très conservateur », a déclaré Romeu à Diario Sport vendredi dernier. « Je suis sûr qu’il sera approuvé. Le 19 mai, le comité financier de la Liga se réunira et je suis certain que nous aurons une réponse positive.
« La première étape sera ensuite d’enregistrer les nouveaux contrats, puis ce sera comme le métro. Pour que des joueurs arrivent, d’autres devront partir, tout en travaillant avec les besoins du staff technique. »
- Source : Brevesdefoot, propos de Joan Laporta et Eduard Romeu
- Magazine : Diario Sport, interview d’Eduard Romeu
- Spécialiste français du football : Julien Laurens, journaliste et expert du football espagnol