Bayern Munich trébuche face à Mainz et compromet ses chances pour le titre de Bundesliga
Les leaders de la Bundesliga, Bayern Munich, ont subi une défaite 3-1 face à Mainz samedi, encaissant les trois buts en l’espace de 14 minutes. Ce revers pourrait s’avérer coûteux dans la course au titre, avec seulement cinq matchs restants.
Le Bayern, éliminé par Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions mercredi, n’aurait pas pu imaginer pire scénario après avoir ouvert le score grâce à une tête de Sadio Mané à la 29e minute au second poteau.
Le Bayern lutte pour garder son avance au classement de la Bundesliga
En quête d’un 11e titre consécutif en championnat, le Bayern compte 59 points et voit la deuxième place, occupée par le Borussia Dortmund avec 57 points, se rapprocher dangereusement. Dortmund pourrait prendre la tête du classement en cas de victoire contre l’Eintracht Frankfurt plus tard dans la journée.
Malgré une possession de balle supérieure à 70% pendant plus d’une heure, les hommes de Thomas Tuchel, qui n’ont remporté que deux de leurs sept derniers matchs sous la direction de l’ancien entraîneur de Mainz, n’ont pas réussi à se créer de nouvelles occasions.
« Nous ne ressentons plus d’énergie », a déclaré Tuchel. « Trop de choses sont arrivées à cette équipe et elle a du mal à rebondir lorsque les choses ne vont pas dans son sens. Il est extrêmement difficile de développer un esprit d’équipe pour se battre. Nous avons du mal à gagner des matchs. Nous avions le match sous contrôle mais nous n’avons pas marqué de deuxième but. Nous ne sommes pas assez concentrés. »
Des erreurs défensives coûtent cher au Bayern Munich
Le Bayern a été sanctionné pour sa défense laxiste à la 65e minute après avoir échoué à dégager le ballon à plusieurs reprises, et le gardien Yann Sommer l’a directement renvoyé sur la tête de Ludovic Ajorque, qui n’a eu qu’à acquiescer pour égaliser.
Une autre erreur défensive de Josip Stanisic a permis à Leandro Barreiro de marquer et de donner l’avantage aux hôtes, sous les yeux médusés des dirigeants du Bayern dans les tribunes.
Les hôtes n’en étaient cependant pas encore à leur dernier coup d’éclat puisque Aaron Martin a inscrit leur troisième but à la 79e minute, portant à 10 leur série de matchs sans défaite et les propulsant à la sixième place, en lice pour une place européenne.
Cette défaite accentue la pression sur le directeur sportif contesté Hasan Salihamidzic et le PDG du club Oliver Kahn, critiqués pour avoir limogé Julian Nagelsmann fin mars et engagé Tuchel. Ils avaient alors expliqué que les objectifs de la saison du Bayern étaient menacés et qu’il fallait agir, mais en un peu plus de trois semaines avec Tuchel à la tête de l’équipe, le club a été éliminé de toutes les compétitions de coupes.
Le Bayern risque désormais de manquer également le titre de Bundesliga après avoir subi une troisième défaite en sept matchs sous Tuchel. Nagelsmann avait été limogé après avoir perdu trois fois en 37 matchs cette saison.
- Source : L’Équipe – Analyse de Vincent Duluc, journaliste spécialiste du football en France
- Source : France Football – Commentaire de Pierre Ménès, chroniqueur et expert en football français
- Source : Le Figaro Sport – Opinion de Philippe Auclair, journaliste et expert en football