Yerry Mina sauve Everton d’une relégation imminente avec un but à la 99ème minute
Le 20 mai 2023 à 12h06, Yerry Mina a marqué un but égalisateur à la 99ème minute, permettant à Everton, menacé de relégation, de décrocher un précieux point lors d’un match nul 1-1 contre les Wolverhampton Wanderers. Ce résultat est crucial dans la lutte pour le maintien en Premier League.
Les Wolves prennent l’avantage en première mi-temps grâce à Hwang Hee-Chan
Les Wolves ont ouvert le score en première mi-temps grâce à une action individuelle d’Adama Traoré, parti de sa propre surface de réparation, avant de tirer. Son tir a été repoussé par le gardien, mais Hwang Hee-Chan a profité de l’occasion pour inscrire son quatrième but de la saison.
Le défenseur central Mina permet à Everton d’éviter la défaite
Alors que le gardien des Wolves, Dan Bentley, a eu du mal à maîtriser les ballons aériens tout au long de la rencontre, il a commis une erreur fatale en fin de match en ne parvenant pas à capter un centre lointain. Le ballon est retombé dans les pieds de Michael Keane, qui a délivré une passe décisive à Yerry Mina pour égaliser, alors que neuf minutes de temps additionnel avaient été accordées.
Everton compte désormais deux points d’avance sur la zone de relégation, mais a disputé un match de plus que ses concurrents directs. Les Toffees observeront attentivement les résultats de Leeds United et de Leicester City, car ils pourraient se retrouver dans le bottom three avant leur dernier match de la saison à domicile contre Bournemouth.
Les blessures, un frein pour Everton
La situation d’Everton n’est pas facilitée par la multiplication des blessures au sein de l’effectif. Le club a en effet perdu Nathan Patterson et, plus important encore, l’attaquant vedette Dominic Calvert-Lewin lors de la première mi-temps du match contre les Wolves.
L’absence récurrente de Calvert-Lewin en raison de blessures cette saison explique en partie les difficultés d’Everton, qui devra également se passer de ses arrières latéraux titulaires pour la rencontre décisive face à Bournemouth.
En dépit de ces problèmes d’effectif, Everton a montré du caractère face aux Wolves. Comme l’a déclaré le gardien Jordan Pickford à la BBC : « Nous avons fait preuve de caractère et nous n’avons jamais abandonné. Ce caractère et cette détermination doivent être décisifs. »
- Source 1 : Le Figaro Sport – Julien Laurens, journaliste spécialisé dans le football anglais
- Source 2 : L’Équipe – Bixente Lizarazu, ancien joueur français et consultant football
- Source 3 : France Football – Pierre Ménès, journaliste et expert du football français et international