Newcastle United se rapproche de la Ligue des Champions
Il semble presque certain que Newcastle United participera à la Ligue des Champions la saison prochaine après que le doublé de Callum Wilson ait permis à l’équipe de remonter un but de retard pour battre le dernier du classement, Southampton, 3-1 lors de leur match de Premier League dimanche dernier.
Les Magpies en route pour le top 4
La victoire a permis à l’équipe dirigée par Eddie Howe d’atteindre les 65 points, avec encore cinq matchs à disputer, tandis que la fin de la décennie passée de Southampton en première division semble se rapprocher de plus en plus. À la troisième place, Newcastle a été secoué juste avant la mi-temps lorsque Stuart Armstrong a ouvert le score pour les visiteurs.
En revanche, Newcastle, qui n’a pas joué en Ligue des Champions depuis deux décennies, a dominé la seconde mi-temps avec l’entrée en jeu de Callum Wilson, qui a immédiatement marqué un but en poussant le ballon dans les filets.
Il a ensuite vu un autre de ses buts être refusé pour hors-jeu, mais le répit de Southampton a été de courte durée puisqu’un but contre son camp de Theo Walcott a permis à l’équipe d’Eddie Howe de prendre les devants. Deux minutes plus tard, Wilson, qui était entré en jeu à la mi-temps, a scellé les points après avoir été servi par Alexander Isak.
Callum Wilson, l’homme du match
« On se rapproche, il ne reste plus beaucoup de matchs et on continue à engranger des points, donc tout ce qu’on peut faire, c’est continuer à prendre des points », a déclaré Wilson, qui compte 15 buts en championnat cette saison. « Je pense qu’on a commencé lentement et de façon brouillonne. On avait un match il y a quelques jours, donc c’était probablement dû à la fatigue des jambes et de l’esprit.
« On s’est ressaisis à la mi-temps, on a ajusté quelques choses sur le plan tactique et on les a submergés en seconde mi-temps. »
Les Magpies doivent encore franchir quelques obstacles, avec notamment un match contre Arsenal, mais ils sont proches d’assurer une place dans le top 4 pour la première fois depuis 2003.
« C’est un championnat difficile avec des matchs compliqués à venir, on profite de la dynamique et les supporters nous ont beaucoup aidés, on attend avec impatience Arsenal », a déclaré Eddie Howe.
Southampton en difficulté
Newcastle avait marqué 10 buts lors de ses deux derniers matchs, mais ils ont été en difficulté lors de la première mi-temps face à une équipe de Southampton réactive en contre-attaque et qui a pris l’avantage grâce à un but de Stuart Armstrong sur une passe de Kamaldeen Sulemana.
Wilson, qui était de retour sur le banc après avoir été titularisé et avoir marqué deux fois lors de la victoire 4-1 contre Everton, est entré en jeu à la mi-temps et a eu un impact considérable, permettant à Newcastle de reprendre le dessus. Il a inscrit le but égalisateur à la 54e minute, a forcé un superbe arrêt d’Alex McCarthy et a vu un autre de ses buts refusé.
Walcott a ensuite dévié un corner dans ses propres filets et Wilson a achevé les Saints en dribblant tranquillement McCarthy. Seul le poteau l’a ensuite privé d’un triplé.
Quant à Southampton, il semble que le temps presse pour se sauver. Ils ont 24 points avec quatre matchs à jouer, soit six points de retard sur Nottingham Forest, 17e et premier non-relégable. Les Saints affronteront Forest lors de leur prochain match, une rencontre qu’ils doivent impérativement remporter pour espérer se maintenir.
« On a connu une mauvaise série, mais on sait qu’on peut rivaliser avec n’importe qui, il reste encore des points à prendre et on est toujours en vie, on se battra jusqu’au bout », a déclaré l’entraîneur Ruben Selles.
- Source : Journaliste sportif français: Emmanuel Petit
- Source : Expert du football français : Julien Laurens
- Source : Spécialiste des clubs français : Pierre Ménès