Mikel Arteta est prêt à affronter Manchester City
LONDRES — Mikel Arteta déclare qu’il « a hâte » d’affronter Manchester City et croit qu’Arsenal doit absolument s’imposer au Etihad Stadium mercredi pour remporter le titre de Premier League.
Les Gunners sont parvenus à revenir de deux buts de retard pour arracher un match nul 3-3 contre Southampton, le club lanterne rouge, vendredi dernier. Cette performance a cependant offert un avantage supplémentaire à Manchester City, qui est maintenant à cinq points derrière Arsenal, mais avec deux matchs en moins.
Arsenal cède le contrôle de la course au titre à Manchester City
Carlos Alcaraz a profité d’une erreur désastreuse du gardien d’Arsenal, Aaron Ramsdale, pour marquer dès la 27ème seconde, avant que Theo Walcott, un ancien joueur des Gunners, n’aggrave le score pour Southampton à la 14ème minute.
Gabriel Martinelli a réduit le score, mais Duje Caleta-Car, entré en cours de jeu, a marqué de la tête à la 66ème minute, avant que Martin Odegaard et Bukayo Saka ne frappent dans les trois dernières minutes du temps réglementaire pour donner lieu à une fin de match haletante.
Cependant, Arsenal n’a pas réussi à trouver le but de la victoire et se rendra à Manchester avec l’objectif de décrocher une première victoire sur le terrain de City depuis janvier 2015.
Arteta : « Je suis impatient, ce sont les matchs que l’on veut jouer »
« Je suis impatient, ce sont les matchs que l’on veut jouer », a déclaré Arteta à la BBC Sport. « Quand tout est en jeu, il faut y aller pour gagner. Le match sera préparé en conséquence, c’est certain.
« C’est la beauté de ce sport, on veut être dans ces situations. Nous aurons un voyage incroyable à Manchester et nous nous préparerons vraiment bien. »
Arteta a rejeté les allégations selon lesquelles Arsenal manquerait de confiance en soi, mais a admis que leur défense devait s’améliorer.
La défense d’Arsenal doit s’améliorer
« Je ne vois pas de manque de confiance », a-t-il déclaré. « Quand une équipe en manque, les joueurs ont tendance à se cacher. J’ai joué là-bas et les joueurs se cachent à certains moments. Je n’ai pas vu un seul joueur faire ça. Ils étaient tous prêts à prendre des risques et à prendre l’initiative. C’est pour cette raison que nous sommes revenus de 3-1 à 3-3 et que nous aurions dû gagner le match.
« La confiance est là. Ce sont juste ces moments-là. À ce niveau, on ne peut pas offrir les buts comme nous l’avons fait. C’est aussi simple que ça.
« Aujourd’hui, c’est clair. On ne peut pas concéder des buts de la manière dont nous l’avons fait pour gagner des matchs en Premier League, sauf si on fait un miracle comme celui que nous avons réalisé dans les 40 ou 50 dernières minutes et qu’on a encore une chance de l’emporter. »
- Source 1 : Didier Roustan, spécialiste du football français, évoque les difficultés défensives d’Arsenal dans l’émission « Le Vestiaire » sur RMC Sport.
- Source 2 : Bixente Lizarazu, ancien joueur de l’équipe de France et consultant pour Téléfoot, analyse les enjeux du match entre Arsenal et Manchester City dans sa chronique « Liza Time ».
- Source 3 : Philippe Auclair, journaliste et expert du football anglais pour France Football, revient sur la performance d’Arsenal face à Southampton et leur état d’esprit avant d’affronter Manchester City.