Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, dément les accusations de racisme et intente une action en justice
L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, s’est dit « extrêmement choqué » par les accusations de racisme portées contre lui cette semaine et a annoncé qu’il engageait des poursuites judiciaires contre les personnes à l’origine de ces allégations.
Plus tôt cette semaine, des rapports citaient un courriel divulgué de l’ancien directeur sportif de Nice, Julien Fournier, adressé aux propriétaires du club, dans lequel il accusait Galtier d’avoir déclaré qu’il y avait trop de joueurs noirs et musulmans dans l’équipe.
Galtier nie fermement les accusations lors de sa conférence de presse
S’exprimant lors de sa conférence de presse vendredi, Galtier a catégoriquement nié ces allégations et a affirmé qu’il tenterait de laver son honneur.
« J’ai été extrêmement choqué par les allégations que certaines personnes ont relayées de manière irresponsable », a déclaré Galtier en lisant un communiqué écrit. « Ces allégations me touchent au plus profond de mon être. Je suis un enfant qui a grandi dans une cité, dans un brassage culturel avec des valeurs de partage et de respect des autres, quelle que soit leur origine ou leur religion. Toute ma vie et ma carrière ont été guidées par le bien-être et le partage avec les autres.
« Je ne peux pas accepter que mon nom et ma famille soient salis de cette manière. J’ai donc décidé d’engager des poursuites judiciaires contre quiconque porte atteinte à ma réputation. Je fais confiance à notre système judiciaire et j’accueille également avec sérénité l’ouverture d’une procédure judiciaire ce matin. Je ne ferai plus aucun commentaire sur cette affaire. »
Le PSG soutient son entraîneur et demande justice
Avant le début de la conférence de presse, le PSG, par le biais d’une déclaration lue par leur directeur de la communication, a soutenu leur entraîneur et demandé que justice soit faite.
Interrogé sur la possibilité d’être victime d’une vendetta, il a répondu : « Je ne peux pas répondre à cette question » avant de quitter la salle.
Galtier, par l’intermédiaire de son avocat, poursuit Fournier ainsi que deux journalistes français qui ont divulgué les courriels écrits par Fournier à Sir Dave Brailsford, responsable du sport chez Ineos, la société propriétaire de Nice.
Une enquête ouverte et des perquisitions effectuées
Le procureur de la République de Nice a confirmé vendredi l’ouverture d’une enquête suite à l’allégation de discrimination raciale et religieuse.
Brevesdefoot révèle que la police a effectué des perquisitions au centre d’entraînement de Nice et dans les bureaux du club vendredi matin.
Le PSG tentera d’accroître son avance en tête du classement lorsqu’il accueillera Lens samedi au Parc des Princes, avec seulement six points séparant les deux équipes.
Galtier a ajouté qu’il n’avait pas évoqué l’incident avec l’équipe du PSG et que son attention était portée sur le match.
« C’était une semaine difficile pour préparer ce match », a-t-il déclaré. « Mais je suis entré en mode travail et je me suis concentré sur les préparatifs du match. Je n’ai pas abordé l’incident avec mes joueurs, mais ils m’ont donné la meilleure réponse avec leur engagement total à l’entraînement. »
Les réactions des spécialistes du football
- Didier Roustan, journaliste et expert du football français, a exprimé son soutien à Galtier et a souligné l’importance de la présomption d’innocence.
- Vincent Duluc, rédacteur en chef adjoint de L’Équipe, a insisté sur la nécessité de mener une enquête approfondie pour faire la lumière sur ces allégations.
- Estelle Denis, animatrice de l’émission « L’Équipe du Soir », a rappelé l’engagement de Galtier en faveur de la diversité et de l’intégration tout au long de sa carrière d’entraîneur.