Le Paris Saint-Germain se rapproche de son 11e titre de Ligue 1 grâce à un doublé de Mbappé
Le 21 mai 2023 à 16h55, le Paris Saint-Germain a fait un pas décisif vers un record de 11 titres de Ligue 1 en s’imposant 2-1 face à l’AJ Auxerre, menacé de relégation, dimanche, grâce à un doublé de Kylian Mbappé.
Mbappé propulse le PSG vers la victoire
Grâce à son doublé lors des huit premières minutes du match, Mbappé a permis au PSG de monter à 84 points, avec deux matchs restants, six points devant le deuxième, Lens, et une bien meilleure différence de buts (+50 contre +34). L’équipe de Christophe Galtier n’a donc besoin que d’éviter une défaite face à Strasbourg samedi prochain pour décrocher le titre.
De son côté, l’AJ Auxerre, 16e avec 34 points, un point seulement au-dessus de la zone de relégation, se rendra à Toulouse lors de l’avant-dernière journée de Ligue 1.
Marquinhos et ses coéquipiers ont un pied sur le trophée
« On s’est un peu relâchés après les deux buts, mais au final, on a une main sur le trophée », a déclaré le capitaine Marquinhos, qui, comme la plupart de ses coéquipiers, était loin d’être impressionnant. « On a beaucoup fait cette saison, mais on savait que si on perdait des points, les choses auraient pu se compliquer. On ne va pas fêter le titre ce soir, mais on va fêter cette victoire. »
Mbappé a ouvert le score au bout de six minutes d’une frappe du droit dans la lucarne, puis a doublé la mise deux minutes plus tard d’une frappe de 20 mètres, servi par Lionel Messi. Avec 28 buts inscrits cette saison, Mbappé est désormais en tête du classement des buteurs de Ligue 1, deux buts devant l’attaquant de Lyon, Alexandre Lacazette.
Auxerre n’a pas démérité
Les Auxerrois n’ont cependant pas été des adversaires faciles. La demi-volée de Rayan Raveloson a d’ailleurs heurté la barre transversale, et Gianluigi Donnarumma a réalisé une superbe parade juste avant la mi-temps pour repousser la tentative de Nuno Da Costa.
Les locaux ont réduit l’écart dès la sixième minute de la seconde période, grâce à un tir croisé de Lassine Sinayoko, qui a trompé Donnarumma pour inscrire son premier but en Ligue 1. Les Parisiens ont été submergés au milieu de terrain et n’ont dû leur salut qu’à Donnarumma, qui les a empêchés de concéder un but égalisateur, qui aurait été largement mérité.
Pour aller plus loin sur ce sujet, voici quelques sources et spécialistes à consulter :
- Le journal L’Équipe, qui propose des analyses détaillées et des commentaires sur les matchs de Ligue 1
- Pierre Ménès, journaliste et consultant sportif reconnu pour son expertise sur le football français
- Didier Roustan, présentateur et journaliste spécialisé dans le football, qui partage régulièrement ses points de vue et ses analyses sur les performances des équipes de Ligue 1.