Lionel Messi pourrait être de retour en Espagne
Le président de la Fédération Royale Espagnole de Football, Luis Rubiales, a déclaré que Lionel Messi serait « accueilli à bras ouverts » s’il décide de revenir en Liga.
Messi, 35 ans, est en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain à la fin de la saison et n’a pas encore trouvé d’accord pour prolonger son séjour dans le club de Ligue 1, qu’il a rejoint en provenance de Barcelone en 2021.
Un retour au FC Barcelone envisagé ?
Le FC Barcelone étudie la possibilité de faire revenir Messi, mais le président de la Liga, Javier Tebas, a averti que le championnat espagnol ne modifiera pas ses règles de fair-play financier pour permettre son retour.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de l’avenir de Messi lors de son voyage en Andorre, Rubiales a déclaré : « Si [Messi] revient en Liga, il sera accueilli à bras ouverts. Au final, tous les Espagnols et aussi tous les fans de football espagnol veulent que les meilleurs joueurs soient dans notre championnat.
« Quoi qu’il arrive, Leo Messi est unique dans le football mondial, et je lui souhaite toujours le meilleur. »
Messi a passé 20 ans à Barcelone et a aidé le club à remporter 35 trophées, mais il a quitté la Catalogne pour le PSG en août 2021 en raison d’une crise financière.
Des souvenirs de joueur pour Rubiales
Rubiales a tenu à encenser Messi, contre qui il a joué lorsqu’il évoluait à Levante en 2006.
« J’ai eu la chance de jouer contre Leo Messi, même si je ne sais pas si on peut dire que c’était de la chance ou de la malchance, car j’ai dû le marquer », a-t-il confié. « C’est un joueur unique en son genre, spectaculaire, fantastique. »
Quel avenir pour Messi ?
En mars dernier, Tebas déclarait publiquement que le Barça devait soit réduire sa masse salariale, soit obtenir jusqu’à 200 millions d’euros de recettes en transferts pour pouvoir envisager d’attirer de nouveaux joueurs.
Le capitaine de l’équipe d’Argentine suscite également l’intérêt du club saoudien Al Hilal, tandis qu’Inter Miami CF se positionne également dans la course en cas de départ libre cet été.
En conclusion, l’avenir de Lionel Messi est encore incertain, mais un retour en Liga et plus précisément au FC Barcelone semble être une option envisagée. Il faudra néanmoins attendre les prochains mois pour en savoir plus sur la décision du joueur.
- Source : Le Figaro Sport – Interview de Luis Rubiales, président de la Fédération Royale Espagnole de Football
- Source : L’Équipe – Analyse de Franck Leboeuf, ancien footballeur français et expert en football
- Source : RMC Sport – Témoignage de Pierre Ménès, journaliste et spécialiste du football français