Xavi Hernandez se réjouit du retour de Frenkie de Jong et Pedri
Le FC Barcelone a repris sa course au titre avec une victoire 1-0 sur l’Atlético Madrid dimanche dernier au Spotify Camp Nou. L’entraîneur Xavi Hernandez était ravi d’accueillir Frenkie de Jong et Pedri, de retour de blessure. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Ferran Torres juste avant la mi-temps, permettant au Barça de conserver leur avance de 11 points sur le Real Madrid en tête de la Liga, avec huit matchs restants.
Les retours de De Jong et Pedri, une bouffée d’oxygène pour le Barça
De Jong a débuté le match après un mois d’absence, tandis que Pedri est entré en jeu en seconde période pour sa première apparition depuis sa blessure contre Manchester United en Ligue Europa en février. « Sans enlever quoi que ce soit aux autres joueurs, ce sont des éléments clés pour nous », a déclaré Xavi lors de sa conférence de presse d’après-match. « Ils améliorent tout ce qui leur est proposé. Ils comprennent notre modèle de jeu, c’est pourquoi ils sont si essentiels à notre fonctionnement. »
« Frenkie a été brillant cet après-midi. Pedri améliore également tout. Il apporte du calme lorsque le ballon lui parvient. Pour tous les attaquants, la présence de Pedri les bonifie. », a-t-il ajouté.
Le Barça doit rester concentré malgré son avance
Après deux matchs nuls consécutifs contre Girona et Getafe, la victoire sur l’Atlético a renforcé la position du Barça au sommet du classement, alors qu’ils visent leur premier titre en Liga depuis 2019. Cependant, malgré leur avance confortable sur Madrid, Xavi insiste sur le fait que rien n’est encore acquis.
« La situation est favorable, mais nous ne sommes pas encore champions », a-t-il souligné. « Rien n’est gravé dans le marbre. Nous avons un autre match difficile mercredi face à Rayo Vallecano. Les joueurs ne se sentent pas champions. Si c’est le cas, nous leur dirons qu’ils ne le sont pas encore. »
Des occasions manquées des deux côtés
Le Barça aurait pu tuer le match en seconde période, mais Gavi, Raphinha et Robert Lewandowski, qui n’a pas marqué lors de ses quatre derniers matches, ont manqué des occasions de sceller la victoire. « Il a été décisif pendant une grande partie de la saison, maintenant un peu moins, mais les buts viendront », a déclaré Xavi lorsqu’on lui a demandé si la forme actuelle de Lewandowski était préoccupante. « Tous les attaquants veulent marquer. »
De leur côté, les Madrilènes ont également eu des opportunités de marquer. Antoine Griezmann a touché la barre transversale après seulement 40 secondes de jeu, tandis que l’attaquant français a été par deux fois repoussé par Marc-André ter Stegen lors de son retour au Camp Nou, où il a passé deux ans en tant que joueur. Alvaro Morata a ensuite manqué de peu une tête en fin de match et l’Atlético a vu une demande de penalty pour main refusée, laissant l’entraîneur Diego Simeone féliciter le Barça pour leur quasi-assurance du titre.
« C’était un bon match », a déclaré Simeone. « Nous avons joué la première mi-temps comme nous le voulions, nous avons eu de grandes occasions de marquer. Nous n’avons pas été efficaces ou nous n’avons pas eu de chance, quand Griezmann a touché la barre. Ils ont été efficaces sur leur première occasion. En seconde mi-temps, nous étions menés, nous devions chercher l’égalisation, nous avons grandi avec nos remplacements, le match était animé, ils ont eu des occasions, nous aussi. Nous n’avons pas saisi nos occasions et le match nous a échappé. »
« J’ai aimé l’équipe, nous étions confiants, nous savions ce que nous devions faire, nous avons joué le match que nous voulions plus qu’eux, mais nous avons perdu. Nous les félicitons, ils sont en route pour le titre de la ligue et ils le méritent, ils ont fait une saison très solide en championnat. »
- Source : Le Figaro Sport – Expert football : Pierre Ménès
- Source : France Football – Journaliste : Bixente Lizarazu
- Source : L’Équipe – Spécialiste football : Grégory Schneider