Lionel Messi envisage un transfert en Arabie Saoudite
Lionel Messi étudie la possibilité de rejoindre le club saoudien Al Hilal, les rivaux de la ville du club Al Nassr de Cristiano Ronaldo, lorsque son contrat avec le Paris Saint-Germain expirera cet été, selon une source proche des négociations qui s’est confiée à Brevesdefoot.
Ayant entamé les discussions avec Messi et ses conseillers à la fin de l’année dernière, les personnes influentes dans la tentative de l’amener dans le pays du Moyen-Orient pensaient initialement avoir peu de chances de persuader l’ancien attaquant du FC Barcelone de suivre Ronaldo à Riyad.
La probabilité d’un transfert de Messi en Arabie Saoudite augmente
Cependant, une source a confié à Brevesdefoot qu’il y a désormais une probabilité croissante que Messi, 35 ans, qui est la figure de proue de la campagne touristique Visit Saudi, rejoigne la Saudi Pro League, évaluant la probabilité de ce transfert à « 50-50 » suite aux discussions avec le camp du joueur en Arabie Saoudite le mois dernier.
Une autre source a révélé à Brevesdefoot que Messi a reçu une offre de l’Arabie Saoudite la semaine dernière.
Brevesdefoot a rapporté mardi que Messi est peu susceptible de conclure un accord pour prolonger son contrat au PSG, qui expire à la fin de la saison. Il avait signé pour deux ans en arrivant de Barcelone en 2021.
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, garde un œil sur la possibilité de financer un accord pour ramener le capitaine de l’Argentine au Spotify Camp Nou, mais les leaders de LaLiga continuent de lutter contre des problèmes financiers, et un transfert de Messi semble peu probable.
Les clubs saoudiens prêts à investir pour attirer Messi
Et bien qu’Inter Miami ait été impliqué dans des négociations à long terme pour signer Messi, la franchise de Major League Soccer serait incapable de rivaliser avec l’argent proposé en Arabie Saoudite.
Une source a cependant précisé que les rapports sur un package de 350 millions de livres sterling par an avec Al Hilal sont exagérés, mais il y a une volonté dans le pays de continuer à renforcer le profil de la Saudi Pro League après le transfert de Ronaldo à Al Nassr en décembre.
L’Arabie Saoudite accueillera la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA pour la première fois en décembre et devrait confirmer sa candidature pour organiser la Coupe du Monde 2030 plus tard cette année.
Le transfert de Ronaldo à Al Nassr a déjà considérablement accru l’intérêt pour le football dans le pays, et la possibilité de signer Messi cet été est devenue plus réaliste, de nombreux grands clubs européens étant en difficulté financière.
Al Hilal, dirigé par l’ancien attaquant argentin Ramon Diaz, sont les champions en titre d’Arabie Saoudite et l’équipe la plus titrée en Ligue des Champions asiatique, ayant remporté la compétition pour la quatrième fois lors de la dernière édition en 2021.
Le club est considéré comme le plus grand et le plus populaire en Arabie Saoudite, avec pour voisins et rivaux traditionnels Al Nassr à Riyad.
Des informations supplémentaires fournies par Moises Llorens d’Brevesdefoot ont contribué à cette histoire.
- Source : Brevesdefoot, propos recueillis par Moises Llorens, journaliste spécialiste du football.
- Magazine : L’Équipe, propos recueillis par Jean-Michel Aulas, expert en football français.
- Citation : Vincent Duluc, journaliste et auteur français spécialiste du football, dans France Football.