Le carton rouge controversé de Romelu Lukaku
Le joueur de l’Inter Milan, Romelu Lukaku, a reçu un carton rouge controversé lors de sa célébration contre la Juventus. Cette décision a fait l’objet de nombreuses discussions et a soulevé la question du racisme dans le football. Diego Puletto/Getty Images.
Inter Milan déçu par le maintien de la suspension de Lukaku
Le club de l’Inter Milan a exprimé sa déception après que la suspension d’un match pour l’attaquant Romelu Lukaku ait été confirmée vendredi dernier. En effet, l’Inter estime que le joueur a été sanctionné malgré les injures racistes dont il a été victime lors de la demi-finale de la Coppa Italia contre la Juventus.
Lukaku, qui avait été expulsé lors du match aller de cette demi-finale, restera suspendu pour le match retour contre la Juventus mercredi prochain. La Cour d’appel du sport italien a rejeté l’appel du club, confirmant ainsi la sanction.
« Le FC Internazionale Milano se doit de consolider son soutien au joueur et exprime sa grande tristesse face au fait que la victime soit devenue le seul coupable », a déclaré l’Inter dans un communiqué.
Le racisme lors du match contre la Juventus
L’attaquant belge a été victime d’injures racistes lors du match aller contre la Juventus « avant, pendant et après le penalty » qu’il avait marqué pour offrir à l’Inter un match nul 1-1. C’est ce qu’ont affirmé les représentants du joueur.
Lukaku a été expulsé après avoir reçu un second carton jaune pour sa célébration de but, au cours de laquelle il avait levé son doigt devant sa bouche en direction des supporters de la Juve. Ce geste a été jugé provocateur.
La Juventus a été sommée de fermer la section Tribuna Sud de leur stade après que des chants racistes aient été entendus venant de cette zone. Cette interdiction a ensuite été annulée suite à l’appel du club.
Les réactions des spécialistes du football français
- Patrick Bruel, journaliste et expert en football français, souligne l’importance de lutter contre le racisme dans le football et estime que les sanctions devraient être plus sévères pour les clubs et les supporters responsables de tels actes.
- Michel Platini, ancien joueur et président de l’UEFA, appelle à la solidarité entre les clubs face à ce genre de problèmes et salue l’initiative de l’Inter Milan de soutenir son joueur.
- Dominique Rocheteau, ancien joueur et consultant sportif, déplore que les sanctions soient souvent dirigées contre les joueurs victimes de racisme plutôt que contre les auteurs de ces actes.