Victoire surprise de Lorient face au PSG, leader de la Ligue 1
Le Paris Saint-Germain a été battu par Lorient, avec un score de 3-1 au Parc des Princes. Cette défaite est d’autant plus surprenante que les leaders de la Ligue 1 ont été réduits à 10 joueurs suite à l’expulsion d’Achraf Hakimi au début de la première mi-temps.
Un PSG en difficulté malgré la présence de stars internationales
Le PSG, qui compte à présent neuf défaites toutes compétitions confondues en 2023, reste à 75 points en 33 matchs. Son avance en tête de la Ligue 1 pourrait être réduite à 5 points si l’Olympique de Marseille parvient à battre Auxerre plus tard dans la journée. De son côté, Lorient grimpe à la 10ème place du classement.
Les joueurs de Lorient ont ouvert le score à la 15ème minute grâce à une belle action collective sur le côté droit, mettant à mal la défense parisienne. Romain Faivre en a profité pour centrer vers Enzo Le Fée, qui a marqué sans opposition.
Les difficultés se sont accrues pour le PSG cinq minutes plus tard, lorsque Hakimi a reçu un deuxième carton jaune pour un tacle en retard sur Darline Yongwa. Toutefois, l’équipe parisienne a réussi à égaliser grâce à Kylian Mbappé, profitant d’une erreur du gardien Yvon Mvogo.
Le PSG encaisse deux autres buts et s’incline face à Lorient
Le portier suisse a voulu relancer rapidement le jeu en faisant rouler le ballon, mais Mbappé, qui se trouvait juste à côté de lui, l’a intercepté et a inscrit un but dans les cages vides.
Cependant, Lorient a su tirer profit de sa supériorité numérique pour prendre l’ascendant sur le PSG. Le Fée et Faivre ont orchestré le jeu, et le deuxième but est arrivé quand Faivre a pénétré dans la surface de réparation et a centré vers Yongwa, qui a marqué pour donner l’avantage à Lorient (2-1).
Malgré les sifflets des supporters, le PSG a tenté de réagir en cherchant l’égalisation. Sergio Ramos a manqué le cadre sur un corner de Lionel Messi, et Mvogo a réalisé une parade du visage sur une tête de Danilo Pereira.
Bamba Dieng a d’abord vu un de ses buts refusé pour hors-jeu, mais il a finalement inscrit le troisième but de Lorient une minute plus tard. Face à face avec le gardien Gianluigi Donnarumma, il a d’abord vu son tir repoussé, avant de pousser le ballon au fond des filets et sceller la victoire de son équipe.
Les réactions des experts du football français
- Le journaliste Pierre Ménès a souligné la performance de Lorient et la « déception » du PSG, malgré la présence de ses stars internationales.
- Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l’équipe de France, a salué la « combativité » des joueurs de Lorient et a pointé du doigt les erreurs défensives du PSG.
- Christophe Dugarry, ancien international français, a évoqué la nécessité pour le PSG de se remobiliser et de corriger les problèmes qui ont mené à cette défaite face à Lorient.