Le 13 mai 2023 à 17h02, Kylian Mbappé prend la tête du classement des buteurs de Ligue 1
Samedi dernier, le Paris Saint-Germain s’est rapproché d’un record de 11 titres français en s’imposant 5-0 face à l’AC Ajaccio. Cette victoire, couplée à la défaite des Corses, les a envoyés en Ligue 2 tandis que Lionel Messi a dû faire face à la colère des supporters du Parc des Princes.
Messi sous le feu des critiques
De retour sur le terrain après une suspension imposée par le club pour avoir manqué un entraînement le mois dernier, Messi a été hué par les fans avant et pendant cette rencontre à sens unique. Les buts de Fabian Ruiz, Achraf Hakimi, un doublé de Kylian Mbappé et un but contre son camp de Mohamed Youssouf ont permis au PSG de totaliser 81 points, avec trois matches restants à disputer.
La lutte pour le titre et la relégation
L’équipe de Christophe Galtier est en tête du classement avec six points d’avance sur Lens, qui a battu le Stade de Reims 2-1 vendredi malgré une infériorité numérique. L’Olympique de Marseille, troisième du classement et qui accueillera le dernier, Angers, dimanche, se trouve quant à lui à cinq points de Lens. De leur côté, Ajaccio est 18e avec 23 points, à 11 longueurs du 16e, l’AJ Auxerre. Les quatre derniers clubs de Ligue 1 seront relégués en fin de saison.
Les deux équipes ont terminé la rencontre à 10 après les expulsions d’Hakimi et de Thomas Mangani, joueur d’Ajaccio, en fin de match.
Le parcours de Messi et la performance de Mbappé
Au Parc des Princes, la foule a hué lorsque le nom de Messi a été annoncé dans la composition de l’équipe et l’Argentin a été conspué dès qu’il a touché le ballon. Messi avait été suspendu après un voyage non autorisé en Arabie Saoudite et avait manqué une séance d’entraînement en conséquence.
Les médias français ont rapporté que Messi avait été suspendu pour deux semaines après ce déplacement, alors qu’il aurait dû s’entraîner avec l’équipe le lendemain de la défaite 3-1 des leaders de Ligue 1 contre Lorient le mois dernier. Messi s’est excusé auprès du PSG et de ses coéquipiers vendredi dernier et n’a pas été retenu pour le match contre Troyes, où Paris s’est imposé 3-1.
Samedi, Messi n’a pas été à la hauteur de sa réputation, mais cela n’a pas empêché le PSG de dominer Ajaccio. Ruiz a ouvert le score à la 22e minute d’une frappe enroulée, avant qu’Hakimi ne double la mise 10 minutes plus tard en reprenant un tir dévié de Mbappé. En seconde période, Mbappé a inscrit un troisième but sur un centre et a ajouté un quatrième avec une volée en dehors de la surface à la 54e minute. Youssouf a ensuite marqué contre son camp en déviant un centre de Marquinhos à la 73e minute, avant que Hakimi et Mangani ne soient tous deux expulsés pour des fautes violentes.