Juventus retrouve ses points et grimpe à la 3ème place de Serie A
La Juventus a vu sa pénalité de 15 points suspendue jeudi, permettant à l’équipe italienne de monter à la troisième place de la Serie A et de se replacer dans la course à une place en Ligue des champions la saison prochaine.
Suite à une audience de trois heures la veille, l’affaire a été renvoyée au tribunal d’appel de la fédération de football et la Juventus s’est vu rendre les points en attendant le nouveau procès.
La décision finale peu probable avant la fin de la saison
Il est peu probable que l’affaire se conclue avant la fin de la saison, et toute pénalité éventuelle serait appliquée pour la campagne suivante.
La Juventus est passée de la septième à la troisième place du championnat, à deux points du deuxième, la Lazio, et à trois points devant la Roma, quatrième. Les champions en titre, l’AC Milan, ont quant à eux été éjectés du top 4 et se situent désormais deux points devant l’Inter Milan.
Les deux équipes milanaises se rencontreront en demi-finales de la Ligue des champions le mois prochain, tandis que la Juventus a validé sa qualification pour les demi-finales de l’Europa League en éliminant le Sporting CP sur un score cumulé de 2-1 jeudi soir.
Juventus et les autres équipes en lice peuvent désormais voir plus clair
Francesco Calvo, directeur sportif de la Juventus, a déclaré que le club accueillait favorablement l’impact de la décision sur le classement de la Serie A, car cela apporte une certaine clarté à la Juventus et aux autres équipes en lice pour une place en Ligue des champions la saison prochaine.
« Dès aujourd’hui, nous avons enfin de la certitude et nous espérons que les points qui nous ont été rendus resteront avec nous pour toujours », a ajouté Calvo, s’exprimant avant la victoire de la Juventus en Europa League à Lisbonne.
Sanctions initiales pour fausse comptabilité
Le club turinois avait été lourdement sanctionné en janvier pour fausse comptabilité, et plusieurs membres de son ancien conseil d’administration avaient également été frappés d’interdictions d’exercer des activités liées au football, dont l’ancien président Andrea Agnelli.
La Juventus a nié toute malversation et a fait appel devant le Tribunal suprême des sports du Comité olympique italien, également connu sous le nom de CONI.
Plusieurs des suspensions ont été maintenues, dont celles d’Agnelli et du directeur sportif de Tottenham, Fabio Paratici. En revanche, Pavel Nedvěd fait partie des six anciens membres du conseil d’administration dont les appels ont été acceptés.
Paratici a écopé d’une suspension de 30 mois qui a été étendue à l’échelle mondiale par la FIFA le mois dernier. Tottenham a par la suite annoncé qu’il se retirerait de son poste de directeur sportif avec effet immédiat en attendant le résultat de cet appel.
Le conseil d’administration de la Juventus a démissionné en bloc en novembre, à la suite d’une enquête menée par le parquet de Turin sur de présumées fausses écritures comptables.
Un procès sportif a ensuite été rouvert sur la base des informations fournies par le parquet turinois, ce qui a conduit à la déduction de points.
L’audience préliminaire dans un tribunal de Turin le mois dernier a été reportée au 10 mai pour des raisons administratives.
La Juventus, Agnelli et 11 autres personnes sont poursuivies pour fausse communication par une société cotée en bourse à Milan, entrave aux organismes de contrôle, fausse facturation et manipulation de marché.