Guardiola admet que Manchester City est loin de réussir le triplé
Le
Cet exploit n’a été réalisé qu’une seule fois auparavant par Manchester United en 1999, mais City a les trois trophées en vue avant la dernière ligne droite de la saison.
Manchester City est en demi-finale de la FA Cup et de la Ligue des champions et se trouve à quatre points d’Arsenal en Premier League, mais Guardiola minimise leurs chances de marquer l’histoire.
Les chances d’un triplé semblent minces pour Manchester City
« Regardez à quelle distance nous sommes avant de parler de cela », a déclaré Guardiola lors d’une conférence de presse vendredi. « Juste 11 matchs, ouais, ouais, juste 11 matchs. Nous sommes loin. »
« J’ai dit plusieurs fois, combien de fois dans ce pays incroyable un triplé a-t-il été réalisé ? C’est un seul. Nos voisins. »
City s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions contre le Real Madrid après avoir éliminé l’un des favoris de la compétition, le Bayern Munich, mercredi.
Les joueurs de Manchester City fatigués avant la demi-finale de la FA Cup
L’équipe n’aura que deux jours pour se préparer à leur demi-finale de la FA Cup contre l’équipe de Championship Sheffield United samedi, et Guardiola a laissé entendre que ses joueurs sont déjà épuisés après une campagne mouvementée.
« La saison dernière, nous sommes arrivés ici [en demi-finale de la FA Cup] les trois ou quatre dernières années, et nous ne jouons pas bien », a déclaré le manager de City.
« Une des raisons est la fatigue et cette année nous l’avons encore. Le quart de finale de la Ligue des champions est très éprouvant et nous devons nous rétablir. »
« Chaque saison, j’ai l’impression que nous ne sommes pas physiquement prêts, j’espère que cette fois-ci nous le serons. »
« D’un autre côté, c’est incroyable d’être ici en sachant que nous pouvons atteindre une finale. Lorsque vous avez ce désir d’être toujours là, la fatigue se transforme en énergie, quelque chose de positif. Nous nous battons à chaque match pour y être. »
« L’être humain a une capacité incroyable à se régénérer si l’esprit est positif. »
Le bilan de Guardiola en FA Cup
Sous la direction de Guardiola, Manchester City a dominé le football anglais, mais n’a remporté la FA Cup qu’une seule fois pendant son mandat.
Ils ont perdu en demi-finale ces trois dernières années, le match ayant généralement lieu le week-end suivant un quart de finale de la Ligue des champions, comme cela a encore été le cas cette année.
« Je dois voir, je dois sentir comment vont les joueurs », a ajouté Guardiola. « Après Munich, ils n’ont même pas pu célébrer parce qu’ils étaient trop fatigués. »
« Ils n’ont pas eu autant de séquences avec le ballon pour se reposer, ils ont dû courir beaucoup. Nous allons nous entraîner et je vais devoir parler à certains. »
« Bien sûr, ils mentiront et diront qu’ils veulent jouer, mais nous devrons nous assurer qu’ils sont dans les meilleures conditions. Ce n’est pas seulement ce match, mais nous avons joué de nombreux matchs tous les trois, quatre jours, sachant que si nous perdons, nous sommes éliminés. C’est la fatigue. Nous devrons voir. »
- Source : Le Monde du Football,
Michel Platini - Source : L’Équipe,
Bixente Lizarazu - Source : France Football,
Didier Roustan