Accueil Angleterre Quels clubs de la Premier League se qualifieront pour la Ligue des...

Quels clubs de la Premier League se qualifieront pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence ?

283
0

La saison de Premier League touche à sa fin et la course aux places européennes atteint son paroxysme

Alors que la saison de Premier League arrive bientôt à son terme, il est temps d’examiner quels clubs sont en lice pour se qualifier pour la Ligue des champions, la , la et quelles pourraient être les conséquences d’une victoire anglaise en coupe d’Europe.

Combien d’équipes peuvent se qualifier pour les compétitions européennes ?

Le maximum d’équipes pouvant se qualifier grâce à leurs performances en championnat – soit par le classement en Premier League, soit en remportant la FA Cup ou la Carabao Cup – est de sept. Cependant, les places réservées aux vainqueurs des compétitions européennes sont séparées si une équipe ne se qualifie pas par le biais du championnat. Ainsi, il est techniquement possible, bien que peu probable, que la Premier League voit dix équipes participer aux compétitions européennes : les sept qualifiés par le championnat et les vainqueurs de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence s’ils ne sont pas déjà dans les places européennes.

Avec la présence de West Ham United en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence et l’impossibilité pour ce club de terminer dans les places européennes du championnat, il est possible que huit équipes anglaises participent aux compétitions européennes la saison prochaine.

Quelles places en Premier League permettent une qualification ?

En début de saison, les quatre premiers du championnat se qualifient pour la Ligue des champions, tandis que la cinquième place et le vainqueur de la FA Cup entrent en Ligue Europa. Les vainqueurs de la Carabao Cup se qualifient quant à eux pour la Ligue Europa Conférence.

Lire aussi :  Leicester et Everton se neutralisent dans un match nul lors de la bataille pour le maintien

United ayant remporté la Carabao Cup, ils sont assurés d’être au minimum en Ligue Europa Conférence. Pour le moment, voici la répartition des places : Ligue des champions : 1, 2, 3, 4; Ligue Europa : 5, vainqueur de la FA Cup; Ligue Europa Conférence : Manchester United.

Cependant, ces places peuvent être modifiées en fonction du vainqueur de la FA Cup, de la place finale de Manchester United et du parcours de West Ham en compétition européenne.

Quels clubs sont en lice pour l’Europe ?

Arsenal (75 points, 32 matchs) est assuré de participer à la Ligue des champions, tandis que Manchester City (70, 30 matchs) est quasiment certain d’y être aussi. Deux places en Ligue des champions restent donc à prendre. Newcastle United (59, 31 matchs) et Manchester United (59, 30 matchs) sont en bonne position pour les obtenir, avec Tottenham Hotspur à six points derrière après avoir disputé 32 rencontres. Les dernières places en Ligue des champions devraient se jouer entre ces trois clubs. Cependant, trois autres équipes pourraient s’immiscer dans la course : Aston Villa (51, 32 matchs), (50, 31 matchs) et & Hove Albion (49, 29 matchs).

Fulham (45, 31 matchs) et Brentford (44, 32 matchs) sont également en lice pour une place européenne, mais leurs chances dépendront probablement de la possibilité de voir la septième place qualificative.

Lire aussi :  Ten Hag : Maguire doit décider de son avenir à Manchester United

Quelles sont les conséquences d’une victoire en coupe d’Europe pour les clubs anglais ?

Si une équipe remporte la Ligue des champions ou la Ligue Europa, elle est assurée de participer à la Ligue des champions la saison suivante, quel que soit son classement en championnat. Si une équipe remporte la Ligue Europa Conférence, elle jouera en Ligue Europa, sauf si elle termine dans les quatre premiers du championnat, auquel cas elle participera à la Ligue des champions.

En ce qui concerne les places en Premier League, si Manchester United, vainqueur de la Carabao Cup, remporte également la FA Cup ou termine dans le top 5, la place en Ligue Europa Conférence sera attribuée à la sixième place en championnat.

La Premier League peut-elle avoir dix équipes en compétition européenne ?

Comme évoqué précédemment, cela serait possible si les trois vainqueurs des coupes d’Europe venaient à terminer en dehors des places européennes en championnat. Cependant, avec seulement Manchester City encore en lice en Ligue des champions et aucune équipe en Ligue Europa, cette possibilité reste peu probable.

Les sources suivantes ont été consultées pour cet article :

  • Le site officiel de la Premier League
  • Le quotidien sportif français L’Équipe
  • Le journaliste et expert du anglais Paul Doyle
4.4/5 - (5 votes)
Article précédentBarcelone se rapproche du titre de LaLiga grâce à une victoire de 1-0 face à l’Atlético Madrid
Article suivantMbappé bat le record de Ligue 1 du PSG lors de la victoire contre Lens, deuxième au classement
Martin est un rédacteur pour le site d'actualité Brevesdefoot.com. Diplômé en journalisme et passionné de sport, Martin est spécialisé dans le domaine du football. Il écrit des articles sur tout ce qui concerne le football, des matchs à la vie des joueurs et des entraîneurs. Martin est un journaliste très dévoué et il fait preuve de créativité et d'originalité dans ses articles. Il est connu pour sa rigueur et sa précision dans ses recherches et dans ses articles.