Mohamed Salah devient le meilleur buteur égyptien de tous les temps
L’attaquant de Liverpool, Mohamed Salah, est devenu le joueur égyptien ayant marqué le plus de buts de tous les temps avec un but contre Brentford lors d’un match de Premier League samedi dernier.
Salah a désormais inscrit 314 buts au cours d’une carrière exceptionnelle en club et en sélection nationale. L’application de statistiques Five Star Football indique qu’il a égalé le record de l’ancien capitaine égyptien Hossam Hassan en marquant un penalty lors de la victoire de Liverpool 1-0 contre Fulham mercredi dernier.
Salah, un attaquant au niveau de Gerrard et Rush
Ce but est également sa 186ème réalisation pour Liverpool depuis son arrivée en 2017, ce qui le place au même niveau que l’ancien capitaine Steven Gerrard, cinquième meilleur buteur de l’histoire du club. Ian Rush occupe la première place du classement des meilleurs buteurs de Liverpool avec 346 buts.
Mohamed Salah a également atteint la barre des 30 buts cette saison et a inscrit un total de 100 buts dans le mythique stade d’Anfield.
« Je pense qu’en tant qu’attaquant, il faut avoir cette envie de marquer des buts, mais beaucoup de gens oublient combien de buts il offre à ses coéquipiers, il est très souvent impliqué dans les buts », a déclaré l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, à Sky Sports après la victoire 1-0 en Premier League.
« Beaucoup d’autres joueurs ne sont pas assez reconnus tant qu’ils jouent encore, et pour nous, il est clair qu’il fait partie des grands », a-t-il ajouté.
Un palmarès impressionnant pour Salah
Le capitaine égyptien de 30 ans détient le record de buts en Premier League pour Liverpool avec 136 réalisations et a remporté la Ligue des champions, la Premier League, la FA Cup et la League Cup avec le club.
Les autres buts de Salah en club ont été inscrits à l’AS Roma (34), la Fiorentina (9), Chelsea (2), le FC Bâle (20) et 12 pour son club formateur Al-Mokawloon Al-Arab.
En ce qui concerne la sélection nationale, il y a un débat sur le nombre exact de buts pour les deux joueurs. Salah en a inscrit 51, mais deux d’entre eux ont été marqués lors d’une victoire amicale semi-officielle 10-0 contre le Swaziland en 2013.
Hossam, qui a remporté 176 sélections au cours de sa brillante carrière internationale de 19 ans ponctuée de trois titres de champion d’Afrique, est crédité de 76 buts, bien que plusieurs d’entre eux soient considérés comme ayant été inscrits lors de matches non officiels.
Objectif Ligue des champions pour Liverpool
Après la victoire de samedi, l’équipe de Klopp est cinquième au classement et a encore une chance de se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine. Ils doivent continuer à gagner au cas où leurs concurrents trébucheraient.
« C’est probablement un peu plus excitant que quelques équipes le souhaiteraient pour nous, c’est bien que nous puissions revenir dans cette partie du classement, mais nous devons nous assurer de garder les équipes derrière nous… rien n’est décidé », a-t-il déclaré alors que la saison touche à sa fin.
« Il nous reste trois matches à jouer et ensuite, enfin, une pause un peu plus longue, ce qui est très utile. On pouvait le voir aujourd’hui – Brentford a eu une semaine complète entre ses matches, nous avons joué il y a trois jours », a souligné Klopp.
« C’est une énorme différence, surtout dans les dernières étapes du match, (mais) les garçons ont tenu bon, et j’en suis vraiment heureux. »
Des informations de Reuters ont contribué à cet article.
- Source : L’Équipe, journal sportif français spécialisé dans le soccer.
- Source : France Football, magazine français de référence sur le soccer.
- Source : Vincent Duluc, journaliste et spécialiste du soccer français.