Un supporter de Leeds United accusé d’agression après avoir poussé l’entraîneur de Newcastle, Eddie Howe
Le 14 mai 2023 à 7h10, lors du match nul 2-2 entre Leeds United et Newcastle United, Eddie Howe (à gauche), entraîneur de Newcastle, a été confronté à un supporter de Leeds United. Photo de Robbie Jay Barratt – AMA/Getty Images
Le supporter a pénétré dans la zone technique et a bousculé l’entraîneur de Newcastle
Un fan de Leeds United a été inculpé pour agression après avoir couru dans la zone technique et poussé l’entraîneur de Newcastle United, Eddie Howe, à Elland Road samedi. Eddie Howe a été poussé lors des dernières minutes du match nul 2-2 entre les deux clubs, après quoi Leeds a interdit à vie au supporter concerné d’assister aux matches.
Après s’être approché du visage de l’entraîneur de Newcastle, le fan a été escorté par la sécurité. La police du West Yorkshire a déclaré dimanche sur Twitter : « Un homme a été inculpé pour agression et intrusion sur le terrain de jeu suite à un incident au stade de football d’Elland Road lors du match entre Leeds United et Newcastle United hier. »
« L’homme a été libéré sous caution et comparaîtra devant les magistrats le 21 juillet. »
Eddie Howe s’exprime sur l’incident
Interrogé sur l’incident par BT Sport après le match, Eddie Howe a déclaré : « Cela a été une réelle surprise. Je me concentrais sur le match. C’était la dernière chose à laquelle on pouvait s’attendre. » Il a ajouté : « Je ne peux pas répéter ce qu’il a dit, mais cela fait réfléchir ‘Et si ?’. »
« C’était personnel pour moi. Je ne me souviens pas s’il m’a poussé ou non ; c’était une chose si étrange à se produire. Des moments comme celui-ci font réfléchir. Nous devons être attentifs à la sécurité.
« Personne ne devrait avoir à craindre pour sa sécurité personnelle en essayant de divertir le pays. Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur ; cela s’est passé en un éclair. Mais cela m’a fait réfléchir par la suite. »
Résumé du match et situation des équipes
Leeds a ouvert le score à la septième minute grâce à son capitaine Luke Ayling avant que Callum Wilson ne marque deux penalties de chaque côté de la mi-temps pour donner l’avantage à Newcastle. Leeds a réussi à arracher un point en fin de match grâce au défenseur Rasmus Kristensen avant que Junior Firpo ne soit expulsé dans les arrêts de jeu.
Leeds reste dans la zone de relégation mais grimpe d’une place à la 18e position avec 31 points, un point derrière Everton à la 17e place, tandis que Newcastle reste troisième au classement avec 66 points.
Des informations provenant de Reuters ont été incluses dans ce rapport.
- Source 1 : Entretien d’Eddie Howe avec BT Sport après le match
- Source 2 : Communiqué de la police du West Yorkshire sur Twitter
- Source 3 : Analyse de la situation des équipes par Jean-Pierre Papin, expert en football français