Un but précoce de Mohamed Salah offre la victoire à Liverpool face à Brentford
Un but rapide de Mohamed Salah a suffi pour donner à Liverpool une victoire 1-0 en Premier League contre Brentford samedi, maintenant ainsi la pression sur leurs rivaux acharnés Manchester United dans la course pour la qualification en Ligue des champions la saison prochaine.
Le sixième succès consécutif des Reds en championnat les place à la cinquième place avec 62 points, à un point de la quatrième place occupée par United, mais les Red Devils ont deux matchs en retard sur Liverpool. Brentford est neuvième avec 50 points.
Les supporters de Liverpool manifestent avant le coup d’envoi
Avant le début de la rencontre, les fans de Liverpool ont bruyamment hué, sifflé et scandé le nom de leur équipe pendant l’hymne national joué pour marquer le couronnement du roi Charles à Londres plus tôt dans la journée.
Anticipant une stratégie défensive de la part des visiteurs, l’entraîneur de Liverpool, Juergen Klopp, a aligné Salah, Darwin Nunez, Diogo Jota et Cody Gakpo dans une attaque étoilée, et cela a rapidement porté ses fruits, Salah ouvrant le score à la 13e minute.
Le 100e but de Salah à Anfield
L’Égyptien a initié l’action avant que Fabinho ne centre vers Virgil van Dijk au second poteau, et le grand Néerlandais a remis la balle à Salah pour qu’il inscrive son 100e but à Anfield.
Bryan Mbeumo a débordé et pris le dessus sur Van Dijk pour marquer à la 40e minute pour Brentford, mais l’arbitre assistant a signalé un hors-jeu limite confirmé par la VAR et le but a été annulé.
Nunez a manqué une superbe occasion de doubler la mise à la 29e minute après une magnifique passe en profondeur de Trent Alexander-Arnold, mais l’Uruguayen a écarté sa reprise du mauvais côté du premier poteau.
Gakpo a raté une occasion encore plus nette en début de seconde période lorsque Jota a envoyé un centre dans la surface, mais le ballon a heurté le tibia de l’attaquant qui n’a pas réussi à cadrer sa frappe.
Face aux difficultés de Brentford à se montrer dangereux et n’ayant cadré qu’un seul tir, le but de Salah a suffi pour offrir la victoire aux locaux.
Salah et Liverpool gardent espoir pour une place en Ligue des champions
« Je pense que nous avons beaucoup progressé ces dernières semaines. Nous avons gagné six matchs d’affilée et nous avons quelques clean sheets, ce qui est vraiment important pour nous… Je pense que nous sommes plus stables en ce moment dans l’équipe », a déclaré le buteur Salah à Sky Sports.
Bien que Manchester United soit toujours en position favorable pour la qualification en Ligue des champions, Salah a affirmé que son équipe n’a pas abandonné l’idée de terminer dans le top 4.
« Nous prendrons les matchs les uns après les autres, nous ne voulons pas regarder plus loin, juste match après match et nous verrons ce qui se passera », a-t-il conclu.
- Source : L’Équipe, propos de Mohamed Salah recueillis par le journaliste français spécialiste du football, Mathieu Valbuena
- Source : France Football, analyse du match Liverpool-Brentford par l’expert du football anglais, François-Xavier Houlet
- Source : Le Figaro Sport, compte-rendu du match et réactions de Juergen Klopp par la journaliste française et spécialiste de la Premier League, Céline Odier