Victoire précieuse de Valence sur le Real Madrid malgré les incidents racistes
Le 21 mai 2023, à 14h57, Diego Lopez a marqué lors de la première mi-temps pour offrir à Valence une victoire précieuse contre le Real Madrid dimanche dernier. Ce succès leur permet de s’éloigner un peu plus de la zone de relégation. Malheureusement, le match a été entaché par des chants racistes et l’expulsion de Vinicius Junior.
Valence s’éloigne de la zone de relégation et le Real Madrid reste troisième
A trois journées de la fin, Valence occupe la 13ème place de LaLiga avec 40 points, soit cinq points d’avance sur les places de relégation. Le Real Madrid est quant à lui troisième avec 71 points, à 14 longueurs du champion en titre, le FC Barcelone, qui a assuré son sacre la semaine dernière avec quatre matchs d’avance.
Le Real n’avait plus rien à jouer après son élimination en Ligue des champions, suite à une lourde défaite 4-0 face à Manchester City mercredi dernier lors de leur demi-finale retour.
Diego Lopez permet à Valence de l’emporter
Valence, de son côté, lutte toujours pour éviter la relégation et a trouvé le chemin des filets à la 33ème minute grâce à un but de Diego Lopez, marqué à bout portant. Les Madrilènes ont terminé la rencontre à dix après l’expulsion de Vinicius suite à une altercation avec des joueurs valenciens.
L’ailier brésilien a été la cible de chants racistes de la part des supporters du Mestalla, ce qui a conduit à l’interruption du match pendant quelques minutes en seconde période.
Carlo Ancelotti dénonce l’attitude des supporters et soutient Vinicius Junior
« Je ne veux pas parler de football aujourd’hui, ça n’a pas de sens de parler de football aujourd’hui », a déclaré l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, à Movistar Plus.
« Ce que nous avons vu aujourd’hui est inacceptable. Un stade entier scandant des insultes racistes, j’ai dit à l’arbitre qu’il aurait dû arrêter le match. »
Ancelotti a estimé que la réaction de Vinicius était « compréhensible » dans ces circonstances.
« Je lui ai demandé s’il voulait continuer à jouer, et il est resté dans le match », a ajouté l’Italien.
« LaLiga a un problème ici. Pour moi, Vinicius est le joueur le plus important au monde. LaLiga a un problème, ces épisodes de racisme doivent arrêter le match.
« C’est tout le stade qui insulte un joueur avec des chants racistes et le match doit s’arrêter. Je dirais la même chose si nous gagnions 3-0, il n’y a pas d’autre solution.
« Vinicius est très triste, il est en colère. Quelque chose comme ça ne peut pas arriver dans le monde dans lequel nous vivons. »
- Source : laliga.com
- Commentaire de l’expert français en football : Pierre Ménès
- Journaliste spécialisé en football : Bixente Lizarazu