Xavi Hernandez, l’entraîneur du FC Barcelone, encense Lamine Yamal, 15 ans
L’entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, a déclaré que Lamine Yamal, 15 ans, pourrait marquer une ère au sein du club après avoir fait ses débuts en LaLiga lors de la victoire 4-0 contre le Real Betis samedi dernier.
Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça en LaLiga
Yamal, qui ne fêtera ses 16 ans qu’en juillet, est entré en jeu lors des 10 dernières minutes, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à débuter en première division espagnole. Luka Romero, ancien attaquant de Majorque et aujourd’hui à la Lazio, reste le plus jeune joueur à avoir évolué en LaLiga, mais Yamal rejoint un cercle très fermé de cinq joueurs ayant joué dans ce championnat avant d’avoir 16 ans.
Les impressions de Xavi sur le premier match de Yamal
Concernant les débuts de Yamal, Xavi a déclaré : « Je lui ai dit d’essayer des choses et il l’a fait. À 15 ans, imaginez… Il est spécial et il aurait même pu marquer ce soir, mais [le gardien de but du Betis, Rui Silva] a sauvé. Il a joué avec confiance et il a montré de quoi il est capable. Il n’a pas peur et a beaucoup de talent. Certaines de ses passes dans le dernier tiers étaient vraiment bonnes. »
Lamine Yamal est le dernier prodige issu de la célèbre académie du FC Barcelone, La Masia.
Comparaisons avec Lionel Messi et Ansu Fati
Yamal a déjà été comparé à Lionel Messi et Ansu Fati, deux autres attaquants qui ont intégré l’équipe première du Barça avec succès dès leur adolescence. « C’est un joueur similaire parce qu’il a ce talent inné dans le dernier tiers du terrain qui est difficile à trouver », a ajouté Xavi lorsqu’on lui a demandé si les trois pouvaient être comparés.
« Lamine ne semble pas avoir 15 ans, il est très mature. Il est prêt [à jouer] et il s’entraîne bien. Il peut marquer une ère dans ce club au sein de cette équipe. »
Yamal a reçu un accueil enthousiaste des 88 000 spectateurs présents au Spotify Camp Nou et l’attaquant du Barça, Raphinha, qui a inscrit le troisième but lors de la victoire contre le Betis, a déclaré qu’il ne lui faudra pas longtemps pour marquer son premier but pour le club.
« Nous en parlions sur le banc et je pense qu’à 15 ans, je jouais pour l’équipe locale de mon quartier », a confié l’international brésilien aux journalistes. « Le voir entrer en jeu devant les supporters était incroyable. Ça aurait été encore mieux s’il avait marqué, mais je suis sûr qu’il le fera tôt ou tard. »
Pour conclure, Lamine Yamal est sans aucun doute un jeune joueur prometteur que le FC Barcelone et Xavi Hernandez comptent bien développer pour qu’il puisse marquer l’histoire du club.